Journée mondiale des abeilles | 20 mai

Depuis des siècles, les abeilles, qui comptent parmi les animaux les plus industrieux, procurent des bienfaits aux êtres humains, aux plantes et à l’environnement. Grâce au transport du pollen de fleur en fleur, les abeilles et les autres pollinisateurs permettent non seulement de produire une multitude de fruits, fruits à coque et semences, mais aussi d’obtenir plus de variétés, de meilleure qualité, ce qui contribue à la sécurité alimentaire et à la nutrition.

Près de 35 pour cent de la production agricole mondiale dépend de pollinisateurs comme les abeilles, les oiseaux et les chauves-souris, qui améliorent les rendements de 87 des plantes vivrières les plus cultivées dans le monde, ainsi que de nombreuses plantes médicinales. À l’échelle de la planète, les trois quarts des cultures qui produisent des fruits ou des graines destinés à l’alimentation humaine sont tributaires, au moins en partie, des pollinisateurs.


Talking Bees

La FAO accueille une table-ronde sur l’importance des abeilles et des menaces auxquelles elles sont confrontées, modérée par Martha Kearney, journaliste à BBC Radio 4. La discussion verra la participation de Nicola Bradbear, fondatrice de Bees for Development et Présidente de la Commission scientifique pour l’apiculture et le développement rural, d’Abram J. Bicksler, spécialiste agricole pour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO); de Dave Goulson, Professeur de biologie à l’Université de Sussex et du Dr. Samuel Ramsey, Entomologiste au laboratoire de recherche sur les abeilles des Etats-Unis au service de recherche agricole du ministère de l’agriculture, (USDA-ARS). Le compositeur Michael Omer jouera sa version de ‘’Flight of the Bumblebee’’ pour clôturer l’évènement.

Télécharger les photos de l’événement ici.


Engagez-vous pour les abeilles!

20 mai 2020, 12 heures - 13 h 30 CET
Programme | Diffusion sur le web | Zoom

Cette année, le thème est «Bee Engaged» (Engagez-vous pour les abeilles) et l’accent est plus particulièrement mis sur la production apicole et les bonnes pratiques adoptées par des apiculteurs du monde entier pour soutenir leurs moyens d’existence et offrir des produits de grande qualité.

La pandémie actuelle de covid-19 a des répercussions indéniables sur le secteur de l’apiculture, qui touchent la production, les marchés et, partant, les moyens d’existence des apiculteurs. C’est dans ce contexte difficile que sera examiné le rôle de l’apiculture à l’appui des communautés rurales et de l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

L’édition de cette année insistera sur l’importance des connaissances traditionnelles en matière d’apiculture, sur l’utilisation des produits et des services fournis par les abeilles et sur leur contribution cruciale à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Avec le soutien de


La Journée mondiale des abeilles

Chaque année, la Journée mondiale des abeilles nous offre l’occasion de faire mieux connaître la contribution essentielle des abeilles et des autres pollinisateurs à la santé des êtres humains et de la planète, ainsi que les nombreuses difficultés auxquelles ces animaux sont confrontés aujourd’hui. Nous célébrons cet événement depuis 2018, grâce aux efforts du Gouvernement slovène qui, avec l’appui d’Apimondia, a amené l’Assemblée générale des Nations Unies à déclarer le 20 mai «Journée mondiale des abeilles».

Today bees, pollinators, and many other insects are declining in abundance. This day provides an opportunity for all of us – whether we work for governments, organizations or civil society or are concerned citizens – to promote actions that will protect and enhance pollinators and their habitats, improve their abundance and diversity, and support the sustainable development of beekeeping.


Chronologie

20 mai 1734 – Breznica, Slovénie, naissance d'Anton Janša, descendant d’une longue lignée d'apiculteurs, et qui est devenu un pionnier de l'apiculture moderne. Les abeilles étaient un sujet de conversation fréquent entre les agriculteurs voisins, qui se rassemblaient sur la place du village pour discuter des pratiques agricoles et apicoles.

1766 – Anton s’inscrit dans la première école d’apiculture en Europe.

1769 – Janša commence à travailler à plein temps en tant qu’apiculteur.

1771 – Il publie le livre Discussion sur l'Apiculture en allemand.

1773 – Jansa décède à cause du typhus.

2016 – Lors de la Conférence régionale de la FAO pour l'Europe, la République de Slovénie propose de célébrer la Journée mondiale des abeilles le 20 mai de chaque année, avec l'appui d'Apimondia, la Fédération internationale de l’association des apiculteurs.

2017 – La proposition d’une Journée mondiale des abeilles est soumise à la 40ème session de la Conférence de la FAO pour examen.

2017 – L’Assemblée générale des Nations Unies proclame à l'unanimité le 20 mai comme étant la Journée mondiale des abeilles.

20 mai 2018 – Première célébration de la Journée mondiale des abeilles.


Messages clés

 
Previous

La protection des abeilles est synonyme de
protection de la diversité biologique.
On compte plus de 20 000 espèces d’abeilles.

L’apiculture peut améliorer la résilience et les moyens
d’existence des communautés rurales et autochtones.

La plupart des principales cultures vivrières
mondiales dépendent des abeilles et des autres
pollinisateurs.

Les abeilles ne produisent pas que du miel et
nous offrent d’autres produits importants,
aux riches propriétés nutritionnelles et
médicinales.


En savoir plus sur ce thème

Partagez