FAO.org

Accueil > Journée mondiale de l'alimentation, 16 octobre > 2016 > Course Faim Zéro
Journée mondiale de l'alimentation, 16 octobre 2016

Course Faim Zéro, 16 octobre 2016

Course Faim zéro à l'horizon 2030

La Semaine mondiale de l'alimentation s'est achevée à Rome par la Course Faim Zéro, organisée le 16 octobre, jour de la Journée mondiale de l'alimentation par la FAO, le Fonds international pour le développement agricole (FIDA), le Programme alimentaire mondial (PAM) et Bioversity International – avec l'appui technique du « Gruppo Sportivo Bancari Romani ».

Plus de 2 400 personnes de toutes origines ont manifesté leur solidarité à la lutte contre la faim et la malnutrition en participant à cette course à travers le centre historique de Rome. En un beau dimanche ensoleillé, le coup d'envoi a été donné à 10h00 précises devant les Thermes de Caracalla, à proximité du siège de la FAO.

La manifestation était divisée en deux: d'une part, une compétition de course à pied de 10 km et d'autre part, une marche/course amicale de 5 km, ce qui a permis à tout le monde de participer, indépendamment de leur forme physique.

Des prix ont été décernés aux meilleurs de chaque catégorie- les dix premiers messieurs, dames et groupes inscrits se sont vus récompensés pour leurs efforts. Le lauréat de la catégorie des messieurs était Domenico Liberatore, suivi de Robin Trapletti et de Gabriele Granella à la 3ème place. Dans le groupe des dames, Alessia Pistilli a remporté le premier prix, suivie de Francesca Labianca et d'Elisabetta Beltrame en 3ème position.

Les fonds recueillis par l'édition de cette année de la Course Faim Zéro ont été octroyés à un projet de la FAO en Ouganda visant à renforcer les capacités des enseignants et élèves des établissements secondaires à s'adapter au changement climatique. Le projet a pour but d'améliorer la nutrition, de renforcer la sensibilisation sur le changement climatique et les pratiques d'adaptation, et d'accroître les revenus grâce à des potagers scolaires et à une formation.

Parmi les autres partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement, citons le Ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale, la Ville de Rome, la coopérative des employés de la FAO, la délégation de l'Union européenne à Rome, la “United Nations Federal Credit Union” (UNFCU) et Rome Business School.

Précédemment connue sous le nom de “Course contre la faim”, la manifestation a été rebaptisée “Course Faim Zéro” cette année afin de rappeler l'adhésion de 193 nations aux Objectifs du développement durable et leur engagement à éliminer la faim d'ici 2030.

 Avec cette nouvelle dénomination, les organismes des Nations Unies implantés à Rome lancent un message fort au public: nous pouvons mettre un terme à la faim de notre vivant et devenir la génération Faim Zéro, mais chacun devra y mettre du sien pour atteindre ce but.