FAO.org

Accueil > Journée mondiale de l'alimentation, 16 octobre > 2017 > A propos de la JMA
Journée mondiale de l'alimentation, 16 octobre 2017

A propos de la Journée Mondiale de l'Alimentation

La FAO célèbre chaque année, le 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation qui commémore la fondation de l’Organisation en 1945. Des événements sont organisés dans plus de 150 pays, faisant de cette journée l’une des plus importantes manifestations du calendrier des Nations Unies. Ces événements sont destinés à sensibiliser et à promouvoir les actions en faveur des populations qui souffrent de la faim, ainsi que la nécessité de garantir la sécurité alimentaire et des régimes nutritifs pour tous. 

La Journée mondiale de l’alimentation nous permet de montrer notre engagement envers l'Objectif de développement durable (ODD) n°2 – relever le défi Faim Zéro d'ici 2030. 

C'est également l'occasion de célébrer les progrès accomplis vers l'Objectif #FaimZéro.


En quoi la Journée mondiale de l'alimentation et #FaimZéro sont-elles importantes?

  • Le droit à l'alimentation est un droit de l'homme fondamental.
  • En investissant dans le développement rural et des systèmes alimentaires durables, on affronte des enjeux mondiaux essentiels– nourrir la population croissante de la planète, protéger le climat et traiter certaines des causes profondes de la migration et des déplacements.
  • Les 17 ODD ne seront réalisables qu'en éliminant la faim dans le monde, qu'en pratiquant une agriculture durable, résiliente et compatible avec le climat et qu'en mettant les systèmes alimentaires au service des individus et de la planète.
  • Atteindre l'objectif #FaimZéro est tout à fait faisable: sur les 129 pays suivis par la FAO, 72 sont déjà parvenus à réduire de moitié à l'échéance 2015 la proportion de la population qui souffre de la faim; au cours des 20 dernières années, la probabilité qu'un enfant meure avant l'âge de cinq ans a été quasiment diminuée par 2, ce qui équivaut à 17 000 enfants sauvés chaque jour; les taux de pauvreté extrême ont été réduits de moitié depuis 1990.

Résolutions sur la Journée Mondiale de l'Alimentation

Archives des sites Web de la Journée mondiale de l'alimentation

Partagez