FAO.org

Accueil > Journée mondiale de l'alimentation, 16 octobre > 2017 > Concours > Concours d'affiches
Journée mondiale de l'alimentation, 16 octobre 2017
Bootstrap Slider

Concours d'affiches

Les déplacements massifs de personnes constituent des enjeux complexes qui appellent une action mondiale. Entre 2000 et 2015, le nombre de migrants internationaux a bondi de  40 %.

Les populations abandonnent leur foyer face aux conflits et à l'instabilité politique, à la faim, à la pauvreté et à une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes dus au changement climatique.

La situation impose de prendre des mesures d'urgence à l'échelle mondiale.

Nombre de migrants viennent des zones rurales où les trois quarts des personnes extrêmement pauvres peinent à vivre de l'agriculture ou d'autres activités rurales.

Nous devons créer les conditions donnant aux populations rurales le choix de rester chez elles quand elles estiment qu'elles sont en sécurité.

Le concours d'affiches de la Journée mondiale de l'alimentation invite les enfants et les adolescents de 5 à 19 ans à utiliser leur imagination et à s'exprimer sur le thème de la Journée mondiale de l'alimentation: "Changer le futur de la migration. Investir dans la sécurité alimentaire et le développement rural."

Trois lauréats de chaque catégorie d'âge seront sélectionnés par notre jury. Les résultats seront publiés sur le site de la Journée mondiale de l'alimentation et sur les réseaux sociaux. Les gagnants feront l'objet d'une campagne de promotion orchestrée par les bureaux de la FAO dans le monde et recevront une pochette surprise et une attestation de reconnaissance. Ils participeront aussi une exposition au siège de la FAO à Rome d'ici fin 2017.

Pour participer au Concours, vous devez avoir entre 5 et 19 ans. La date limite d'envoi des œuvres est fixée au 10 novembre 2017.

Qui peut participer?

Qui peut participer?

1. Le Concours est ouvert aux enfants et aux jeunes de 5 à 19 ans du monde entier.

2. L'âge à déclarer sur le formulaire est celui que vous avez au moment de votre participation. Les mineurs doivent avoir l'autorisation de leurs parents ou de leurs tuteurs légaux pour s'inscrire.

Comment participer ?

Comment participer ?

  1. La participation est gratuite.
  2. Le concours sera ouvert le lundi 29 mai 2017 à 12h (CEST) et s’achèvera le vendredi 10 novembre 2017 à midi.
  3. Le concours est divisé en plusieurs catégories d'âge: 5-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans, et 16-19 ans.
  4. Un seul dessin sera admis par personne, sous peine de disqualification. 
  5. Les œuvres peuvent être des dessins, des peintures ou des croquis réalisés à l'aide de stylos, crayons noirs, crayons de couleur ou fusain, ou encore peinture à l’huile, peinture acrylique ou aquarelle, ou techniques mixtes. Les illustrations numériques sont également admises. Les photographies sont exclues.
  6. Les dessins peuvent ou non contenir des textes (maximum 25 mots ou 100 caractères). Pour le chinois et le japonais, le nombre maximum de caractères autorisés est de 40. Dans ce cas, les langues suivantes sont acceptées: anglais, espagnol, français, arabe, chinois, russe, italien et japonais.
  7. Toutes les œuvres doivent être originales et en aucun cas inclure des photos du participant ni d’autres informations personnelles.
  8. Tous les participants sont invités à se documenter sur le thème de la Journée mondiale de l'alimentation. Les plus jeunes se feront aider par un parent ou un enseignant. 
  9. Les posters devront être envoyés à l'aide du formulaire d'inscription fourni dont tous les champs devront être remplis intégralement. Le participant devra ensuite charger son dessin et cliquer sur le bouton ENVOYER. Les plus jeunes auront sans doute besoin de l’aide d’un adulte pour s’inscrire. 
  10. Il est recommandé d’utiliser une feuille de papier format A4 pour que votre dessin soit plus facile à scanner et à charger. S’il est plus grand, il vous faudra le prendre en photo et charger le fichier photo.
  11. Seuls les fichiers numériques en format JPEG seront acceptés. Tous les envois doivent être effectués en ligne. Nous n'accepterons pas d'envois par la poste. 
  12. Seuls les candidats présélectionnés seront avertis par mail au plus tard le 27 novembre 2017.

Prix

Prix

  1. Quinze dessins seront présélectionnés dans chaque catégorie (soit 60 dessins) par le comité de sélection avant le 27 novembre 2017. Tous les candidats retenus recevront une attestation.
  2. Trois dessins finalistes seront sélectionnés dans chaque catégorie par un jury.
  3. Les trois premiers lauréats de chaque catégorie du concours seront annoncés sur le site de la Journée mondiale de l'alimentation.
  4. Les lauréats auront droit à une campagne de promotion sur les réseaux sociaux et dans les bureaux de la FAO dans le monde entier.  
  5. Les lauréats recevront également une attestation de reconnaissance et une pochette
  6. Au cas où un des lauréats n'était pas admissible en vertu du Règlement de concours et/ou du Règlement général, des droits d'auteur et de la politique de confidentialité, était injoignable ou refusait le prix, celui-ci sera annulé, la décision de décerner le prix à un autre candidat admissible sera laissée à la discrétion exclusive de la FAO.
  7. Lors de la publication des affiches gagnantes, seuls la première initiale, le nom de famille complet et le pays d’origine apparaîtront. Aucune autre information personnelle sur les participants ne sera publiée ou partagée.

Autres règles et règlements

Autres règles et règlements

En savoir plus sur le Règlement général, les droits d'auteur et la politique de confidentialité ici.