FAO.org

Accueil > Journée mondiale de l'alimentation, 16 octobre > 2017 > Concours > Concours vidéos
Journée mondiale de l'alimentation, 16 octobre 2017

Concours vidéo #WFD2017

Savez-vous pourquoi les gens migrent et comment nous pouvons leur donner le choix de rester chez eux s'il n'y a pas de danger? Nous voulons voir vos idées à ce sujet! Réalisez une vidéo qui ne dépasse pas 1 minute pour nous dire ce que vous pensez. Pas besoin de matériel professionnel – il vous suffit d’un smartphone ou d'une tablette!

Chargez votre vidéo sur YouTube en ajoutant au titre le hashtag #WFD2017, et n'oubliez pas de remplir et d'envoyer le formulaire que vous trouverez sur le site pour avoir une chance de gagner.

Deux lauréats seront sélectionnés, l'un par un jury, et l'autre sur la base du nombre de vues ou “likes” sur YouTube.

Les résultats seront annoncés sur le site de la Journée mondiale de l'alimentation et sur les réseaux sociaux. Ils feront aussi l'objet d'une campagne de promotion des bureaux de la FAO dans le monde et recevront une pochette surprise et une attestation de reconnaissance. Ils participeront en outre à une exposition au siège de la FAO à Rome d'ici fin 2017.

Vous devez être âgés de 13 à 19 ans pour pouvoir participer. La date limite d'envoi des vidéos est fixée au 10 novembre 2017.

Qui peut participer?

Qui peut participer?

1. Le Concours est ouvert aux jeunes de 13 à 19 ans du monde entier. 

2. L'âge à déclarer sur le formulaire est celui que vous avez au moment de votre participation. Les mineurs doivent avoir l'autorisation de leurs parents ou de leurs tuteurs légaux pour participer.

Comment puis-je participer?

Comment puis-je participer?

  1. La participation est gratuite.
  2. Le concours sera ouvert le lundi 29 mai 2017 à 12h (CEST) et s’achèvera le vendredi 10 novembre 2017 à midi.
  3. Les participants devront envoyer leur propre vidéo via leur compte personnel YouTube, en ajoutant dans le titre le hashtag #WFD2017. Cependant, ils ne seront jugés admissibles que lorsqu'ils enverront le formulaire qu'ils trouveront sur le site du Concours en insérant uniquement les informations requises. Aucun transfert de fichier ne sera accepté.
  4. La durée de la vidéo ne devra pas dépasser 1 minute.
  5. Toutes les vidéos devront refléter le thème de la Journée mondiale de l'alimentation 2017: “Changer le futur de la migration. Investir dans la sécurité alimentaire et le développement rural.” Les envois ne se rapportant pas au thème de la Journée mondiale de l'alimentation 2017 seront exclus.
  6. La vidéo peut être réalisée avec n'importe quel équipement professionnel ou non professionnel (smartphone, tablette, caméra).
  7. Le texte d'accompagnement devrait comprendre les infos suivantes (un écran de titre peut aussi être utilisé):
    1. Le hashtag #WFD2017
    2. Le nom du participant/ réalisateur principal
    3. Le titre de la vidéo et la date de sa réalisation
    4. Le pays et la région où la vidéo a été réalisée
    5. Une brève description de la vidéo et son lien avec le thème de la JMA
    6. Tous crédits audio ou vidéo
    7. Le texte devra être rédigé exclusivement dans une des langues suivantes : anglais, français, espagnol, arabe, chinois, russe et italien et japonais.
  8.  Les langues suivantes sont autorisées: anglais, français, espagnol, arabe, chinois, russe. Italien et japonais. Si la vidéo comporte une autre langue, elle devra être traduite, de préférence en voix off ou sous la forme de sous-titres (si c'est techniquement possible). Le sens spécifique de mots et phrases de langues locales/dialectes ou de slang, devra être expliqué dans une des set langues autorisées. Dans le cas de sous-titres, ils devront figurer en bas et en blanc sur un bandeau noir dans le dernier tiers de l'image.
  9. La qualité de l'image doit être de haute définition (HD) ou définition standard (SD), les deux normes de qualité les plus courantes généralement utilisées par les appareils vidéo et smartphones en vente depuis 2000.
  10. La vidéo doit être le travail original du participant. Tout matériel soumis à des droits d'auteur (séquences, photographies, musique, texte, audio) ne devra pas être utilisé sans l'autorisation préalable du détenteur du copyright.
  11. La vidéo peut aborder le thème sous n'importe quelle perspective et forme (documentaire, vidéo artistique, narrative ou cinématographique). Elle peut comporter un contenu audio ou être silencieuse. 
  12. Les vidéos doivent avoir été tournées dans les 12 mois précédant la date d'inscription, ne doivent avoir reçu aucun prix et ne doivent être utilisées par aucune autre organisation.

Prix

Prix

  1. Deux lauréats seront retenus parmi les concurrents présélectionnés, l'un sur la base du nombre de vues ou de 'likes' sur YouTube, et l'autre choisi par un jury qui jugera la pertinence au thème de la JMA, l'excellence esthétique et technique, le sujet et la capacité narrative.
  2. Les vidéos lauréates seront annoncées sur le site de la JMA et sur les réseaux sociaux, et feront l'objet d'une campagne de promotion organisée des partenaires de la FAO et des médias. 
  3. Les vidéos présélectionnées seront présentées lors d'une exposition au siège de la FAO qui se tiendra avant la fin de 2017. Elles pourraient aussi être transmises aux médias et publiées sur diverses plateformes sur internet et les réseaux sociaux.
  4. Une attestation de reconnaissance et une pochette surprise seront également envoyées aux lauréats.
  5. Pendant toute la durée du concours, les vidéos peuvent être partagées sur les réseaux sociaux de la FAO et sites affiliés.
  6. Après expiration de la date limite de vote, les lauréats seront notifiés par mail (avec les coordonnées qu'ils ont fournies lors de leur inscription).
  7. Seuls les candidats présélectionnés seront avertis par mail le 27 novembre 2017 au plus tard (avec les coordonnées qu'ils ont fournies lors de leur inscription).
  8. Au cas où un des lauréats n'était pas admissible en vertu de ce Règlement de concours et/ou du règlement général, des droits d'auteur et de la politique de confidentialité, était injoignable ou refusait le prix, celui-ci sera annulé, et la décision de décerner le prix à un autre candidat admissible sera laissée à la seule discrétion de la FAO.
  9. Lors de la publication des vidéos gagnantes, seuls le nom du réalisateur tel que figurant sur YouTube et son pays d'origine, seront publiés. Aucune autre information personnelle sur les participants ne sera publiée ou partagée.

Autres règles et règlements

Autres règles et règlements

En savoir plus sur le Règlement général, les droits d'auteur et la politique de confidentialité