Iman Turkman

"Nous travaillons tous activement ensemble"

Cisjordanie

Iman est une enseignante et une agricultrice qui vit à Al Agrabanya près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie. L'agriculture et le travail de la terre font partie de sa vie depuis qu'elle est étudiante.

En 2010, Iman et d'autres membres de sa communauté ont créé une association pour aider les femmes de ce village rural à générer des sources de revenus durables. Ils ont commencé par le Tatreez, une broderie palestinienne traditionnelle, puis ont étendu leurs activités à la production de thym, de persil et de quelques légumes.

“À l'époque, lorsque j'ai commencé à parler à ma famille de mon intention de créer une association de femmes, ils ne pensaient pas que ce serait faisable. Regardez-nous maintenant!”.

Les pertes de production et de transformation ont été un problème au début. Puis, en 2018, la FAO a commencé à fournir un appui à la fois technique et en nature à l'association dans le cadre d'un projet financé par le gouvernement canadien qui comprenait la construction d'une usine de conditionnement – un ajout essentiel. 

Avant la construction de cette usine, l'association perdait une grande partie de sa production faute d'abri contre la pluie et la chaleur qui endommageaient les produits à feuilles. Depuis lors, les femmes ont réduit les pertes de production d'environ 30 pour cent. En 2019, elles ont réalisé leur plus grand bénéfice à ce jour, en vendant des produits pour une valeur de 14 500 USD.

Aujourd'hui, Iman supervise une cinquantaine de femmes – mères, filles, épouses et enseignantes. Les agricultrices utilisent également l'usine de conditionnement pour des activités de développement des capacités et, si nécessaire, pour allaiter les bébés pendant les pauses de travail.

Iman espère faire davantage encore pour améliorer la commercialisation des produits, en particulier des légumes biologiques. "J'ai beaucoup d'idées et je les mettrai en pratique quand j'aurai le temps et les ressources nécessaires".

Cette héroïne de l'alimentation est toujours à la recherche de nouveaux moyens de se développer de manière durable et d’en faire profiter sa communauté.

Retour