Chef Elijah Amoo Addo

"Beaucoup de nourriture était gaspillée dans le système".

Ghana

Le chef cuisinier ghanéen Elijah Amoo Addo est le fondateur de Food for All Africa, une organisation à but non lucratif dans le sillage de la campagne de la FAO contre le gaspillage alimentaire.

Lorsque la pandémie du Covid-19 a entraîné des restrictions de déplacements et une perte de revenus pour beaucoup, le chef Addo a cherché comment il pouvait aider les gens dans le besoin en intensifiant la distribution de nourriture qui, autrement, aurait été gaspillée.

"Voir des personnes affamées, à la télévision et en personne, lutter pour leurs besoins vitaux durant le confinement alors qu'il y avait beaucoup de nourriture gaspillée dans le système, était une source d'inquiétude pour moi", dit Addo. "En même temps, cela m'a encouragé à lancer le programme d'intervention communautaire Covid-19, afin de garantir l'accès des plus vulnérables à la nourriture".

Après le début de la pandémie, Food for All Africa a commencé à distribuer environ 650 cartons de nourriture et plus de 3 000 repas chauds par semaine aux familles vulnérables de certaines communautés, dans le but d'étendre sa couverture à l'ensemble du pays.

Parmi les bénéficiaires du programme figuraient des écoliers d'écoles publiques et privées, des personnes âgées et des personnes vivant dans la rue.

Food for All Africa a suscité l'admiration des partenariats locaux et mondiaux, ce qui lui a permis d'étendre son action à d'autres pays africains. 

Selon le chef Addo, la FAO a contribué à attirer l'attention sur le travail de Food for All Africa et a permis au groupe de rencontrer plus facilement d'autres acteurs disposant du savoir-faire technique nécessaire pour soutenir la vision du réseau.

Le groupe Addo est partenaire de la FAO au Ghana depuis 2015 et participe chaque année aux célébrations de la Journée mondiale de l'alimentation.

Ce héros de l'alimentation a apporté sa contribution en vue de réduire le gaspillage alimentaire et d’aider les personnes vulnérables en ces temps d'incertitude.

Retour