Chef Ali Ghzawi

“Être chef cuisinier est un travail humanitaire".

Jordanie

Ali Ghzawi est un chef jordanien primé qui est bien décidé à utiliser son expertise culinaire pour partager ses connaissances sur la bonne nutrition et les produits locaux. 

En 2019, le chef Ghzawi a remporté le titre de Top Chef pour la région MENA sur la chaîne panarabe MBC. Il met sa popularité croissante et ses partenariats de travail avec la FAO, le PAM, l'Unicef et d'autres partenaires des Nations Unies au service de la communauté, et en particulier des ménages vulnérables.

Selon Ali Ghzawi, assurer la sécurité alimentaire pour tous est la responsabilité de chacun. Il se préoccupe particulièrement des personnes vulnérables mais imagine des façons de les aider à obtenir la meilleure nutrition possible à partir d'aliments abordables ou facilement accessibles.

"Les défis auxquels ces personnes sont confrontées sont une opportunité de développement", déclare-t-il.

Ali Ghzawi a donné de son temps pour organiser des démonstrations culinaires lors des célébrations de la Journée mondiale de l'alimentation 2019 qui a mis l'accent sur une alimentation saine. Il a préparé des recettes spéciales en utilisant des super aliments cultivés localement et en montrant comment différents aliments s'intègrent dans un régime alimentaire sain. 

Il tient également à sensibiliser le public à travers ses collaborations avec la FAO et le Programme alimentaire mondial pour assurer la sécurité alimentaire et la durabilité, en vue notamment de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en matière de lutte contre la faim, d'action climatique et d'amélioration de la santé par l'alimentation.

Il a participé à la campagne des ODD en Jordanie et soutient également des initiatives humanitaires avec des organisations comme l'Unicef pour enseigner et motiver les jeunes des communautés vulnérables et les aider à développer leurs compétences.

Il a lui-même commencé sa carrière dès l'âge de 19 ans et est devenu le plus jeune sous-chef de Jordanie, commandant en second d'une cuisine à l'âge de 23 ans.

Ghzawi encourage les gens à utiliser des produits locaux et de saison qui diminuent la pression de l'agriculture sur les ressources naturelles tout en soutenant les moyens de subsistance locaux et en améliorant l'accès à de bons aliments.

Ce héros de l'alimentation est convaincu qu'une bonne nutrition contribue à une planète saine.

Retour