Maria Fermanelli

«Il ne suffit pas de faire du pain, la qualité des aliments compte aussi.»

Rome

Maria Fermanelli est la fondatrice d'une boulangerie italienne, Cose dell’Altro Pane, spécialisée dans le pain et autres produits sans gluten. Son entreprise est basée à Rome et se trouve à l’intérieur du monastère des bénédictines de Saint-Jean Baptiste.

Cette boulangerie est en activité depuis quinze ans et livre jusqu'à 1 500 produits par jour aux pharmacies et boutiques spécialisées de tout le pays.

Maria affirme que son entreprise est fière de ses principes de responsabilité sociale et d'intégration, avec un personnel constitué en majorité de femmes de différentes nationalités. Le magasinier, par exemple, est un ancien réfugié afghan.

«Les membres de notre personnel sont issus de traditions diverses mais notre société reflète des vérités communes, l'importance du respect de la nourriture, d'une bonne nutrition et du consommateur de nos produits.»

Maria explique que l'entreprise se fonde sur un savoir-faire artisanal mais qu'elle adopte une approche commerciale contemporaine et qu’elle vise l'innovation, la diversification progressive de la gamme des produits et la réalisation continue d'études de marché.

Il y a quelques années, la boulangerie a ouvert un magasin, Pandali, dans le centre de Rome. Elle proposait des pizzas, des focaccias, du pain et des desserts pour les clients cœliaques et végétaliens, et elle espérait également toucher les personnes soucieuses d'une alimentation saine à base de produits locaux ou à circuit court, de farines à  la meule de pierre et d'autres ingrédients de qualité.

Avec l'arrivée des restrictions liées à la pandémie de la Covid 19, le magasin a fermé mais la boulangerie a continué à livrer ses produits directement à d'autres points de vente.

Malgré une année difficile, cette héroïne de l'alimentation et son personnel affirment qu'ils restent fidèles à leur engagement en faveur de produits qui répondent à leurs exigences éthiques pour une nutrition de haute qualité.  

Retour