FAO.org

Accueil > Journée mondiale de l'alimentation, 16 octobre > Historique > Journée mondiale de l'alimentation 2013
Journée mondiale de l'alimentation, 16 octobre 2013
Le fichier peut être téléchargé et imprimé tel quel. Recadrage et autres modifications interdits. Veuillez contacter World-Food-Day@fao.org pour plus d'informations.

Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition

Le thème de la Journée mondiale de l’alimentation 2013 sera : “Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition”.

Le thème officiel de la la Journée mondiale de l’alimentation – annoncé en chaque début d’année par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) – sert de guide aux célébrations de la Journée et contribue à mieux appréhender les problèmes et solutions dans la lutte contre la faim dans le monde. 

plus

plus

A l’heure actuelle, près de 842 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique. Des modèles de développement non durables nuisent à l’environnement, menacent les écosystèmes et la biodiversité, indispensables à notre sécurité alimentaire future.
 
Le système alimentaire est constitué de l’environnement, des personnes, des institutions et des processus qui entrent en jeu dans la production, la transformation et la distribution des produits alimentaires.
 
Chaque composante du système alimentaire a une incidence sur la disponibilité et sur l’accessibilité des aliments en bout de chaîne – lesquels doivent être variés et nutritifs – et donc sur la capacité des consommateurs à suivre un régime alimentaire sain. En outre, la nutrition est rarement l’objectif premier des politiques et des interventions visant les systèmes alimentaires.

Lutter contre la malnutrition suppose d'engager une action intégrée, fondée sur des interventions complémentaires dans l'agriculture et l'agroalimentaire, la gestion des ressources naturelles, la santé publique, l'éducation et d’autres secteurs.

A quoi ressemblerait un système alimentaire durable?  Est-il possible d’y parvenir?  Et que faudrait-il changer pour atteindre ce but? La Journée mondiale de l’alimentation 2013 est l’occasion de se pencher sur ces questions et bien d’autres, pour contribuer à atteindre l’avenir auquel nous aspirons.

A propos du thème de cette année

L'artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser (1928-2000) utilisait des couleurs vives et des formes organiques pour manifester une réconciliation de l'homme avec la nature, notions qui font écho au thème de la Journée mondiale de l'alimentation de cette année.

plus

plus

Image: avec l'aimable autorisation de la Fondation Hundertwasser.

Le concours d’affiches est co-organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Cercle féminin des Nations Unies à Rome (Italie). La date limite d’envoi des affiches est fixée au 30 septembre 2013.