FAO.org

Accueil > Journée mondiale de l'alimentation, 16 octobre > Historique > Journée mondiale de l'alimentation > Multimédia
Journée mondiale de l'alimentation, 16 octobre 2009
Please note you are browsing an archived version of the World Food Day Web site.
See the latest version at http://www.fao.org/wfd


Multimédia

Spot de la JMA 2009

Ce spot entend rappeler qu'investir davantage dans l'agriculture améliorerait la vie de plus d'un milliard de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, un monde où l'on dépense chaque année 1 340 milliards de dollars en armements.

Vidéo de la JMA 2009

Une trentaine de pays doivent affronter une insécurité alimentaire suffisament grave pour justifier une aide d'urgence. Mais pour atteindre la sécurité alimentaire en temps de crise, les efforts en matière de développement ne doivent pas se limiter à résoudre les problèmes actuels mais également à se préparer aux défis futurs. Cette courte vidéo démontre comment en Afghanistan comme dans tous les pays en développement, des investissements durables sont la seule façon de consolider le secteur agricole pour faire face aux crises.

NERICA rice and returnees in Northern Uganda: intertwined stories

With the prevailing and continuing peace in the northern part of Uganda, more than 1,5 million Internally Displaced Persons or IDPs are expected to return to their original land. More than 20 years in camps have weakened the farming capacity of displaced farmers and returnees. The government of Uganda has partnered with Japan and FAO in order to bring support to vulnerable groups, anchor them on their ancestral land and help them produce their own food through improved rice based farming systems.

This radio reportage, a World Food Day production under the 2009 theme Achieving food security in times of crisis, is also online in the FAO Audio Online. Transcript.

1.
2.
3.

Les bénéfices du jatropha: un biocarburant au service de la communauté en Côte-d'Ivoire

Là comme ailleurs, l'heure est à la recherche de l'autonomie énergétique pour réduire la dépendance au pétrole et au gaz. Et pour asseoir cette autonomie, la production de biocarburants est apparue comme une nécessité. Le jatropha a gagné du terrain et s'étend sur plusieurs hectares de terres et de zones humides, véritables réservoirs de biodiversité que veulent continuer à protéger la Convention de Ramsar sur les zones humides et la FAO.

À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, 16 octobre 09, consacrée au thème 'Atteindre la sécurité alimentaire en temps de crise', voici un reportage en deux parties de 10 minutes chacune, par l'Union des Radios de Proximité de Côte d'Ivoire/Membre de l'AMARC, avec le concours de la Convention de Ramsar sur les zones humides et de la FAO. Transcript 1, Transcript 2.

1.
2.

Clima, energía y seguridad alimentaria