FAO.org

Accueil > Journée mondiale de l'alimentation, 16 octobre > Historique > Journée mondiale de l'alimentation
Journée mondiale de l'alimentation, 16 octobre 2010
Please note you are browsing an archived version of the World Food Day Web site.
See the latest version at http://www.fao.org/wfd


Unis contre la faim

Le thème de cette année, Unis contre la faim, a été choisi afin de reconnaître les efforts réalisés dans la lutte contre la faim dans le monde au niveau national, régional et international.

S’unir contre la faim devient une réalité quand les institutions publiques, les organisations de la société civile et le secteur privé travaillent en partenariat à tous les niveaux pour vaincre la faim, l’extrême pauvreté et la malnutrition.

En 2009, le seuil critique d’un milliard de personnes souffrant de la faim dans le monde a été atteint, en partie à cause de la flambée des prix des denrées alimentaires et de la crise financière. Il s’agit là d’« un terrible bilan » selon Jacques Diouf, le Directeur général de la FAO. À la veille du « Sommet contre la faim », Le Directeur général a lancé une pétition en ligne afin de dénoncer le caractère immoral de la situation : le projet « 1 milliard d’affamés » s’adresse à nous tous et nous invite, par le biais des réseaux de communication sociaux en ligne, à signer la pétition sur le site www.1billionhungry.org.

En cette Journée mondiale de l’alimentation 2010, alors qu’il n’y a jamais eu autant de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, songeons un instant à l’avenir. A force de volonté, de courage et de persévérance – et à condition que nous soyons nombreux à travailler ensemble et à nous entraider – nous pourrons produire davantage de manière durable pour nourrir ceux qui en ont le plus besoin.