Selina Juul

“Le gaspillage alimentaire est un manque de respect pour votre temps et votre argent, pour les agriculteurs, les animaux, et toute l'énergie et les ressources utilisées.”

Danemark

Selina Juul est la fondatrice du Mouvement “Stop Wasting Food” (Stop au gaspillage aiimentaire) au Danemark. Elle est aussi membre de la plateforme UE sur les pertes et gaspillages alimentaires et  “Jeune Leader européenne” 2018. Elle tient un blog, donne des Conférences TED, fait du lobbying avec les décideurs et dialogue avec des organisations comme la FAO, dans le but d'atteindre les Objectifs de développement durable pour éliminer la faim dans le monde et réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2030.

“Il y a dix ans, personne ne parlait de gaspillage alimentaire. Grâce à notre travail, au cours des six dernières années, les consommateurs danois ont réduit le gaspillage alimentaire de 14 000 tonnes,” déclare Selina Juul.

Une avancée majeure du mouvement a été de convaincre les négociants à abolir les offres spéciales “3 articles pour le prix de 2”. Le mouvement organise également des événements caritatifs servant à partager les excédents de nourriture avec les familles dans le besoin.

Selina Juul, militante et professionnelle de la communication, a lancé l'ONG après être arrivée au Danemark, où la nourriture est à profusion, en provenance de Russie, où les familles peinaient encore à faire vivre leurs familles durant les années de l'ère post-soviétique.

“J'ai vu toute cette abondance et tout ce gaspillage. Par exemple, je me suis demandé comment mes camarades de classe (danois) pouvaient jeter les paniers-repas que leur donnaient leurs parents. Car c'est ce qu'ils faisaient.”

Juul s'est félicitée de voir le gouvernement danois mettre en place, sur son initiative, une cellule de réflexion sur les pertes et gaspillages alimentaires. Elle espère que l'industrie et les acteurs s'occupant d'estimer l'ampleur du gaspillage, seront à même de mieux le gérer.

Back to stories page