Elizabeth Mpofu

“Les femmes et les filles rurales jouent un rôle important dans l'agriculture, mais elles ont été marginalisées dans les processus d'élaboration de politiques, les programmes d'autonomisation économique et les prise de décisions.”

Zimbabwe

Veiller à faire entendre les voix des femmes dans les processus décisionnels qui affectent leurs moyens d'existence, voilà une des principales motivations d'Elizabeth Mpofu, agricultrice au Zimbabwe et Coordonnatrice générale du mouvement international de travailleurs agricoles La Via Campesina.

La Via Campesina représente plus de 200 millions d'agriculteurs dans 73 pays d'Afrique, d'Asie, d'Europe et des Amériques. Mme Mpofu a créé des groupes distincts pour les agriculteurs bio. En 2016, elle a été Ambassadrice spéciale de la FAO en Afrique pour l'Année internationale des légumineuses.

Elle a grandi au sein d'une communauté rurale où les filles n'avaient pas accès à l’enseignement supérieur. Pour survivre, elle a pratiqué l'agriculture comme ses parents et grands-parents avant elle. Mais elle a aussi réalisé que l'agriculture pouvait ouvrir des portes comme source importante de revenus pour les communautés rurales et marginalisées, et tout particulièrement les femmes.

 

Aujourd'hui, Elizabeth Mpofu défend l'agriculture rurale comme élément essentiel d'auto-détermination et de dignité. Elle encourage une agriculture agro-écologique qui préserve et offre des services écosystémiques et promeut l'utilisation de semences locales, indigènes. Elle milite pour protéger les liens sociaux et les ressources naturelles liées à l'agriculture qui, dit-elle, risquent d'être submergés par des méthodes agricoles dominées par les grands groupes. “Les femmes sont des agricultrices, des mères qui s'occupent de leur famille ; elles comprennent leurs besoins nutritionnels, ainsi que ceux des sols sur lesquels pousse la nourriture qu'elles cultivent”.

La FAO soutient la participation efficace de La Via Campesina et d'autres groupes de la société civile aux processus stratégiques à différents niveaux. Elle favorise en outre le dialogue qui aboutit à la conception d'initiatives locales, de projets durables et d'interventions d'urgence.

 

 

Back to stories page