16 octobre 2019

Journée mondiale de l'alimentation

Choix alimentaires

Les recommandations nutritionnelles énoncées par votre pays vous montrent comment avoir un apport suffisant en nutriments pour être en bonne santé et prévenir les maladies chroniques. La FAO aide les pays à élaborer, mettre à jour et mettre en oeuvre ces recommandations nutritionnelles, qui servent aussi à la formulation de politiques de nutrition et de programmes d'éducation.

Consommez tous les jours de grandes quantités de légumes et de fruits frais et de saison et ajoutez des légumineuses, des fruits à coque et des céréales complètes à votre alimentation. Les légumineuses et les noix sont de très bonnes sources de protéines végétales. De plus, elles sont moins chères que les protéines animales et moins nocives pour la planète.

Choix pour la planète

Pensez à l'impact environnemental des aliments que nous consommons, par exemple, certains requièrent davantage d'eau et de ressources naturelles pour leur production. Essayez aussi d'acheter des aliments le moins emballés possible.

Diversifiez votre alimentation en ajoutant des aliments traditionnels de saison cultivés localement, vous soutiendrez ainsi la biodiversité. Documentez-vous sur leurs valeurs nutritionnelles et trouvez des recettes pour pouvoir cuisiner des repas avec ces ingrédients.

Choix de vie

Nous sommes nombreux à ne pas préparer nos repas à la maison à cause de nos vies bien remplies. Nous préférons recourir toujours plus aux vendeurs de rue, aux grandes surfaces, à la restauration rapide ou aux plats tout prêts à emporter. Manger en compagnie est important pour votre santé et celle de vos enfants. En effet, les chercheurs ont constaté de plus faibles taux d'obésité et de troubles alimentaires chez les jeunes qui mangent en famille.

Comprendre les étiquettes peut vous aider à choisir une alimentation saine. Les étiquettes vous renseignent sur l'apport énergétique (en calories), et la teneur en sel, sucre, matières grasses, etc. Elles vous permettent également de déterminer si un aliment est nutritif et s'il est propre à la consommation ou non. Un aliment est souvent encore consommable après la date de durabilité minimale ("à consommer de préférence avant"), tandis que la mention "à consommer jusqu'au" indique la date de péremption à ne pas dépasser.

img

Tout le monde a son rôle à jouer

Les pays, les décideurs et les entreprises privées peuvent aussi agir pour la promotion d'une alimentation saine et la #FaimZéro.

Agriculteurs et entreprises agroalimentaires

Les femmes et les hommes qui travaillent dans l'agriculture jouent un rôle vital en nous offrant des aliments nutritifs à des prix abordables. Leurs connaissances et pratiques traditionnelles sont cruciales dans un monde où la production vivrière est confrontée à de multiples enjeux tels que le changement climatique et les ressources naturelles limitées. Ces actions sont un point de départ pour les agriculteurs et les agro-industries souhaitant mettre une alimentation saine à la disposition de tous et bâtir un monde #FaimZéro.

Gouvernements et institutions

Vu les sommes considérables allouées aux problèmes de santé liés à la malnutrition, les stratégies et les politiques visant à garantir la disponibilité et l'accessibilité à des aliments nutritifs sont économiquement avantageuses pour les pays et leurs gouvernements. Voici une série de mesures que les organismes publics peuvent prendre pour contribuer à une alimentation saine et à la #FaimZéro

Entreprises du secteur privé

Les sociétés et les entreprises privées doivent influer positivement sur le secteur alimentaire pour contribuer à une alimentation saine pour tous et à l'objectif #FaimZéro. Que vous soyez un producteur alimentaire, une institution financière, un organe de presse ou chargé d'assurer la restauration du personnel, vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice, quelle que soit la taille de votre entreprise, en commençant par ces actions.