La Faim Zéro signifie agir ensemble pour garantir que partout sur la planète, tous aient accès à une alimentation sûre, saine et nutritive. Pour ce faire, nous devons adopter un mode de vie plus durable, travailler main dans la main, partager notre savoir-faire et être prêts à changer le monde – pour le mieux.

Agir pour l'avenir

Après une période de régression, la faim dans le monde est à nouveau en hausse. Aujourd'hui, plus de 820 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique, selon le dernier rapport de la FAO sur l'Etat de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018.

Les conflits, les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique, la récession et les niveaux de surpoids et d'obésité en hausse rapide inversent les progrès accomplis dans la lutte contre la faim et la malnutrition.

Il est maintenant temps de redresser la barre. Le monde peut atteindre la Faim Zéro si tous les pays, continents, secteurs et professions unissent leurs forces en s'appuyant sur les résultats et les meilleures pratiques.

70 pour cent des pauvres de la terre vivent dans les zones rurales où ils dépendent de l'agriculture, de la pêche ou de la sylviculture. C'est pourquoi la Faim Zéro appelle à une transformation de l'économie rurale.

Les Gouvernements doivent créer davantage d'opportunités d'investissement dans l'agriculture pour le secteur privé, tout en renforçant les programmes de protection sociale pour les plus vulnérables et en raccordant les producteurs alimentaires aux zones urbaines.

Les petits exploitants agricoles doivent adopter de nouvelles pratiques agricoles durables pour accroître la productivité et les revenus. Pour assurer la résilience des communautés rurales,  il faut mettre en œuvre une approche soucieuse de l'environnement qui tire parti du pouvoir de l'innovation technologique et crée des opportunités d'emploi  stables et gratifiantes.

Mais l'emploi et la croissance économique ne suffisent pas, en particulier pour les victimes de conflits et de souffrances.

La Faim Zéro dépasse la résolution des conflits et la croissance économique, en adoptant une approche sur le long terme pour bâtir des sociétés de paix inclusives.

Tandis que des millions de personnes ne mangent pas à leur faim, 672 millions d'autres sont obèses, et 1,3 milliard souffrent d'un excédent pondéral. Nous avons le pouvoir de changer les choses.

La Faim Zéro est au cœur du mandat de la FAO. Nous travaillons pour garantir à tous un accès à une nourriture suffisante de bonne qualité pour mener une vie saine et active. La FAO recueille, analyse et diffuse des données au service du développement et collabore avec les pays pour formuler et mettre en œuvre des politiques tenant compte des aspects multiformes de la Faim Zéro.

La FAO lance un appel mondial aux dirigeants pour donner un coup d'accélérateur aux actions pour la Faim Zéro d'ici 2030.