FAO.org

Accueil > Journée mondiale de l'alimentation, 16 octobre > La JMA à l'Expo Milan
Journée mondiale de l'alimentation, 16 octobre

La Journée mondiale de l'alimentation à l'Expo Milan 2015

Pour la première fois dans l'histoire des célébrations de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA), la cérémonie officielle marquant cette Journée s’est déroulée cette année non pas, comme de coutume, au siège de la FAO, à Rome, mais à l'Exposition universelle de Milan. Cette cérémonie, coïncidant avec le 70e anniversaire de la fondation de la FAO, a été l’un des temps forts de l'Expo.

La JMA 2015 est intervenue à un moment historique pour la sécurité alimentaire. Elle a été, en effet, l'un des premiers événements internationaux ayant suivi de près le lancement de l'Agenda de développement durable des Nations Unies, et donc une excellente occasion pour adresser un message fort au monde: - Nous, génération «Faim Zéro», sommes la première génération ayant le potentiel d’éliminer la faim au cours des 15 prochaines années.

La participation du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à la célébration officielle aux côtés du Président de la République italienne Sergio Mattarella a témoigné de l'importance de l'événement. Outre le Directeur général de la FAO et d'autres intervenants, signalons aussi la présence du Ministre italien de l'agriculture, de son homologue des affaires étrangères, du Président du FIDA et de la Directrice exécutive du PAM, ainsi que de l'Observateur permanent du Saint-Siège auprès de la FAO, Monseigneur Fernando Chica Arellano, qui a lu le traditionnel message du Pape François à la JMA.

La cérémonie a été suivie par plus de 1300 personnes, notamment les membres du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), des délégués de haut niveau et plus de 300 journalistes. Parmi les invités illustres, notons la présence de la Reine d'Espagne, le Président de la Slovénie, la Première Dame du Cap-Vert, le vice-Président de la Guyane et non moins de 18 ministres.

La très large couverture médiatique de l'événement a sensibilisé le public sur le rôle crucial que les jeunes seront appelés à jouer pour mettre un terme à la faim dans le monde et souligné que le succès de l'Agenda de développement durable pour 2030 dépendra en définitive de tout le monde et pas seulement des gouvernements.

La cérémonie a été entièrement retransmise en direct par la RAI sur la chaîne RAI Expo et sur la radio RAI News 24. De son côté, le journal télévisé TG1 de la RAI a produit une émission en direct de la cérémonie agrémentée d’intéressantes interviews avec des cadres supérieurs de la FAO.


Emission télévisée en direct sur la génération «Faim Zéro»

Le Secrétaire général de l'ONU et le Directeur général de la FAO ont été les invités spéciaux d’un débat télévisé sur la génération «Faim Zéro» retransmis en direct dans le cadre du programme La vita in Diretta, réalisé dans le studio Rai à l'Expo de Milan. En répondant à une pléiade de questions posées par un public d'étudiants, le Secrétaire général de l'ONU et le Directeur général de la FAO ont souligné le rôle crucial que les jeunes joueront dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) récemment adoptés.