Ce que je peux faire pour l'objectif #FaimZéro

Gaspiller moins, manger mieux et adopter un mode de vie durable sont trois éléments fondamentaux pour bâtir un monde libéré de la faim. Les choix que nous faisons aujourd'hui sont cruciaux pour notre sécurité alimentaire future. Voici une liste d'actions simples qui vous aideront à adopter un style de vie #FaimZéro et à rétablir le lien avec la nourriture et ce qu'elle représente.

Ne gaspillez pas de nourriture

Si vous avez des restes, congelez-les pour plus tard ou utilisez-les comme ingrédient pour un autre repas. Quand vous mangez au restaurant, demandez une demi-portion si vous n'avez pas très faim, ou emportez le reste de votre repas dans une barquette.

PRODUIRE PLUS AVEC MOINS

Avec une population en pleine expansion qui devrait atteindre les 9 milliards d'habitants en 2050, les agriculteurs devront trouver de nouvelles méthodes culturales plus productives et diversifier leurs cultures vivrières. Une agriculture intégrée permettra aux agriculteurs non seulement d'accroître leurs rendements, et donc leurs bénéfices, mais aussi d'améliorer la qualité de leurs terres agricoles.

Adoptez une alimentation plus saine et plus durable

Nos rythmes de vie sont effrénés et trouver le temps de préparer des repas sains et nutritifs est un problème si vous ne savez pas comment. Un repas sain n'est pas forcément élaboré. En réalité, il peut être facile et rapide à préparer avec seulement quelques ingrédients. Partagez vos recettes saines et simples avec votre famille, vos amis, vos collègues, et sur internet. Suivez les Chefs pratiquant une cuisine durable et les bloggers en ligne pour apprendre de nouvelles recettes, ou parlez avec vos agriculteurs locaux pour voir comment ils préparent les produits de leur terre.

Défendez la #FaimZéro

Chacun a un rôle à jouer pour atteindre la #FaimZéro, mais les pays, les institutions et les peuples doivent travailler ensemble pour réaliser cet objectif. Créez des partenariats, partagez vos connaissances et vos ressources, élaborez des stratégies novatrices et trouvez de nouvelles possibilités pour contribuer à la lutte contre la faim. Soumettez la question à vos autorités locales et nationales, encouragez dans votre communauté les programmes éducationnels qui s’y rapportent et diffusez le message #FaimZéro à travers votre réseau.

En savoir plus sur les actions #FaimZéro