FAO.org

Accueil > Journée mondiale des sols 2018 > A propos
Journée mondiale des sols 2018
 
Previous

Quito, Ecuador. Photo courtesy of Ministerio de Agricultura y Ganadería

FAO Subregional Office for Central Africa, Gabon. ©FAO/Bouassa Levy

Tajikistan ©FAO/Bunafsha Azimova

A propos de la Journée mondiale des sols

La Journée mondiale des sols (WSD) se tient chaque année le 5 décembre afin d’attirer l'attention sur l'importance d'un sol en bonne santé et préconiser la gestion durable des ressources en sol.

A l’origine, une journée internationale pour célébrer les sols a été recommandée par l'Union internationale des sciences du sol (IUSS) en 2002. Sous le patronage du Royaume de Thaïlande et dans le cadre du Partenariat mondial sur les sols, la FAO a soutenu l’instauration du WSD en tant que plate-forme mondiale de sensibilisation. La Conférence de la FAO a approuvé à l'unanimité la Journée mondiale des sols en juin 2013 et a demandé son adoption officielle lors de la 68ème Assemblée générale des Nations Unies. En décembre 2013, l'Assemblée générale des Nations Unies a répondu en retenant le 5 décembre 2014 comme la toute première journée mondiale des sols.

 

Lien á la Résolution A/RES/68/232

Le choix de la date, le 5 décembre de chaque année, correspond à l'anniversaire de son Excellence Bhumibol Adulyadej, roi de Thaïlande.

Le 5 décembre 2016 a été célébré dans la mémoire et le respect de ce monarque aimé et décédé en octobre 2016 après sept décennies de règne.

Ci-dessous, un aperçu des précédentes éditions de la Journéee mondiale des sols.

Past Campaign


Journée mondiale des sols 2017

Le Partenariat mondial sur les sols consacre la journée mondiale des sols 2017 au thème "Prendre soin de la planète commence par les sols".  La Journée mondiale des Sols 2017 a connu la meilleure campagne à ce jour, avec une vaste couverture médiatique, plus d'événements organisés de par le monde, plus d'adeptes de Facebook et de Twitter, et plus de visites sur le site de la Journée mondiale des Sols.

La toute première Carte mondiale du carbone organique des sols (GSOCmap) a été lancée et la résolution de l'UNEA3 sur la gestion de la pollution des sols a été adoptée par 177 pays. La galerie photo de la Journée mondiale du sol 2017 présente les photos les plus amusantes de 200 manifestations enregistrées de près de 100 pays tels que l'Inde, le Pakistan, les Philippines, le Nigeria, la Géorgie, le Canada, la Colombie, le Pérou, l'Italie, la Micronésie, la Russie, le Mexique et le Kenya. 4 événements officiels ont eu lieu à Rome, New York et Nairobi Les célébrations La FAO a co-organisé des manifestations à Santiago du Chili et à Moscou. Une affiche et un livre photo ont été produits pour rendre hommage aux organisateurs de l'événement.

WSD 2017 matériel de communication | Activités | Messages clés | Communiqué de presse


Journée mondiale des sols 2016

La journée mondiale des sols 2016 a eu pour thème Sol et légumineuses: une symbiose pour la vie et a célébré la synergie entre l'Année internationale des sols (IYS) 2015 et l'Année internationale des légumineuses (IYP) 2016. L'alliance stratégique entre les sols et les légumineuses contribue à forger des systèmes alimentaires et agricoles plus durables. Le livre "Sol et légumineuses: une symbiose pour la vie"propose aux décideurs et praticiens des faits scientifiques et des recommandations techniques pour gérer la symbiose entre les sols et les légumineuses.

La galerie de photos Flickr de la Journée mondiale des sols 2016 contient des photos d'événements qui se sont tenus au Bangladesh, Bolivie, Brésil, Colombie, France, Allemagne, Inde, Japon, Jordanie, Italie, Mexique, Portugal, Syrie, Espagne, Thaïlande, Tunisie, Italie , Turquie, Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis.

Lien au matériel de communication WSD2016


Journée mondiale des sols 2015

La FAO a été désignée pour mettre en œuvre l'Année internationale des sols (IYS) en 2015, dans le cadre du Partenariat mondial sur les sols et en collaboration avec les pays membres de la FAO. Le thème de l’année 2015 était «des sols sains pour une vie saine».

Un accent particulier a été placé sur la sensibilisation et la compréhension de l'importance du sol pour la sécurité alimentaire et les fonctions essentielles des écosystèmes. Les sols sont une composante essentielle du système naturel et un facteur vital pour le bien-être humain grâce à sa contribution à la sécurité alimentaire, aux ressources en eau et en énergie et à l'atténuation de la perte de biodiversité. Cette journée a été célébrée par 60.000 spécialistes chargés de mettre à jour et communiquer les connaissances sur le sol pour le bien commun de tous.

Lien vers le site Internet IYS 2015 | Lien vers le matériel de communication WSD 2015


Journée mondiale des sols 2014

«La communauté des sols pourrait vraiment contribuer aux efforts de sécurité alimentaire, d'éradication de la faim, d'adaptation aux changements climatiques, de réduction de la pauvreté et de développement durable»

Voilà comment la FAO et le Secrétariat du GSP ont ouvert la première célébration officielle de la Journée mondiale du sol ... Des spécialistes du sol, des politiciens, des experts de premier plan et des hauts fonctionnaires du monde entier se sont réunis au siège de la FAO pour souligner l'importance de sols bien au-delà de la communauté des sciences du sol.

Lien vers le matériel de communication WSD 2014


Journée mondiale des sols 2013 et 2012

En vertu de l'importance fondamentale des sols et dans le cadre du Partenariat mondial sur les sols et avec le soutien unanime des membres de la FAO, la 37ème Conférence de la FAO a approuvé le 5 décembre comme la Journée mondiale des sols et a demandé à l'Assemblée générale des Nations Unies de donner son aval final. Depuis lors, la communauté des sols a une opportunité importante dans la mesure où les sols occupent une place importante dans les discussions mondiales.

Lien vers le matériel de communication WSD 2013  |  Lien vers le matériel de communication WSD 2012