NOUVELLES DU SOMMET

56 pays signent un traité international crucial pour la sécurité alimentaire

Une réponse favorable à l'appel du Directeur général de la FAO

ROME, 13 juin 2002 -- Le Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après s'achève sur une note positive en matière de sécurité alimentaire et de développement durable: 45 nouvelles signatures viennent, en effet, d'être apposées sur le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, ce qui porte à 56* le nombre des pays signataires, dont 35 pays en développement, 20 pays développés et la Communauté européenne.

Ce Traité a été adopté par consensus lors de la Conférence générale de la FAO en novembre 2001. Ses objectifs sont la conservation des ressources phytogénétiques, leur utilisation durable et le partage équitable et juste des avantages qui en dérivent, y compris les bénéfices découlant de leur commercialisation.

Les ressources génétiques des plantes sont essentielles pour l'agriculture durable et la sécurité alimentaire de l'humanité. Selon la FAO, les êtres humains ont utilise quelque 10 000 espèces de denrées alimentaires tout au long de l'histoire. Aujourd'hui, 120 espèces cultivées seulement constituent environ 90 pour cent de notre alimentation. En outre, une grande partie de la biodiversité de ces espèces cultivées a été perdue au cours du XXe siècle.

Le Traité international est contraignant. Il consacre les droits des agriculteurs et établit un système multilatéral d'échanges pour les resources génétiques de quelque 64 cultures et fourrages essentiels pour la sécurité alimentaire mondiale.

------


* Les signataires sont: Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Bhutan, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Canada, République de Centre Afrique, Tchad, Costa Rica, Côte d'Ivoire, Chypre, Danemark, République dominicaine, El Salvador, Erythrée, Ethiopie, Communauté européenne, Finlande, France, Gabon, Allemagne, Grèce, Guatemala, Guinée, Haïti, Inde, Irlande, Italie, Jordanie, Luxembourg, Malawi, Mali, Malte, Mexique, Maroc, Namibie, Hollande, Niger, Nigeria, Norvège, Portugal, Sénégal, Espagne, Soudan, Swaziland, Suède, Syrie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Tunisie, Royaume Uni, Uruguay, Vénézuela.

    commentaires ?   écrivez au webmaître

© FAO, 2002