From the podium

From the podium


Mr Karim Ben Jebara (Chef, Departement d’information pour la salut animal de l'Office international des épizooties - OIE)

Au nom du Directeur général de l'OIE et des Pays Membres de notre organisation, je remercie la FAO d'avoir bien voulu nous inviter au Sommet mondial de l'alimentation. Comme vous le savez, l'OIE dispose d'un mandat international pour la lutte contre les maladies animales et les zoonoses, et consacre à cet effet des activités prioritaires en matière de stratégies mondiales destinées à éradiquer les principales maladies.

Ces stratégies ont pour but non seulement de favoriser l'accès au marché formel des animaux et produits d'origine animale issus des pays pénalisés par des barrières sanitaires, mais aussi de contribuer à la réduction de la pauvreté et de protéger la santé publique.

Les rôles respectifs de l'OIE et de la FAO apparaissent comme parfaitement complémentaires. C'est pourquoi, afin de développer des synergies et d'éviter des doubles emplois, une actualisation de l'Accord officiel signé en 1950 entre les deux organisations est en cours de discussion et pourrait aboutir prochainement, comme le souhaitent nos deux organisations ainsi que leurs Pays Membres.

Cette complémentarité de nos organisations s'est exprimée notamment par la co-organisation d'une conférence internationale sur la fièvre aphteuse en mars 2001, conférence dont les recommandations ont été adoptées par notre Comité international. Une des recommandations essentielles de cette conférence a consisté à préconiser une nouvelle conférence internationale OIE/FAO sur les maladies animales afin de définir et de financer de nouveaux programmes visant à en finir, à court et moyen termes, avec les menaces qui continuent à peser sur toute la communauté internationale.

L'OIE suggère à cet effet, aux hautes personnalités ici présentes, leur soutien pour que cette conférence, dont l'importance pour l'avenir n'est plus à démontrer, puisse être organisée dès que possible. Des travaux préparatoires à cette future conférence ont déjà été réalisés conjointement entre l'OIE et la FAO. Les premier résultats des travaux de consultation des représentations régionales de l'OIE font l'objet d'un document qui est à votre disposition.

Complete list of statements by order of delivery


 

comments? please write to the webmaster

© FAO, 2002