Sécurité et accès

 

Arrangements concernant la sécurité

Les mesures de sécurité mises en œuvre à la FAO seront extrêmement strictes pendant toute la période du Sommet, y compris les jours précédents et les jours suivants. L’accès sera interdit aux personnes ne disposant pas de carte d’accès valide. Des détecteurs de métaux fonctionneront à toutes les entrées des bâtiments de la FAO. L’accès de certaines zones sera limité. Les demandes individuelles spéciales concernant la sécurité devront être adressées au chef du Service de la sécurité (AFDU) par télécopie: (+39) 065 705 5663.

Pour obtenir les autorisations d’importation temporaire relatives aux armes de défense portées par le personnel chargé de la sécurité, les ambassades ou les représentations permanentes devront transmettre leur demande par le biais d’une note verbale, en spécifiant le type, le modèle et le numéro de série de l'arme, le nombre de cartouches, le nom du détenteur, ainsi que son numéro de passeport, avant l’arrivée du Cerimoniale Diplomatico della Repubblica Ufficio III du Ministère italien des affaires étrangères, par télécopie: (+39) 06 323 6165). Il incombe au Ministère de l’intérieur italien d’accepter ou non ces demandes. Les informations concernant la bande de fréquences du matériel de télécommunication bidirectionnelle utilisé par les délégations devront également être communiqués à l’interlocuteur mentionné précédemment.

ZONE À ACCÈS LIMITÉ DURANT LE SOMMET

Du dimanche 15 novembre, 8 heures, au mercredi 18 novembre dans l'après-midi (selon que de besoin), les membres du personnel ne seront admis dans la zone à accès limité que s'ils présentent les autorisations de stationnement remises par AFDU (s'ils se déplacent en voiture) ou la carte d’accès aux bâtiment de la FAO émise pour le Sommet. Nous suggérons aux membres du personnel de garer leurs véhicules le long du Viale Aventino.

Plan de zone à accès limité (zone rouge)

Veuillez noter que le point d’entrée numéro 8 est réservé aux chefs d’État.

Cartes d’accès des véhicules

Les catégories de cartes d’accès suivantes seront disponibles sur demande:

Couleur

Catégorie

Accès autorisé

Stationnement

Rouge

Chefs d'État et de gouvernement

Entrée principale du bâtiment A

Zone adjacente au stade

Jaune

Voitures accompagnant les chefs d’État et de gouvernement

Entrée principale du bâtiment A

Zone adjacente au stade

Vert

Autres chefs de délégation et délégués

Ne permet pas d’accéder au Siège de la FAO mais il est possible de déposer les délégués à la station de métro Circo Massimo à l’entrée de la FAO

Dans la zone réservée mentionnée sur le plan d’accès (le plan sera diffusé ultérieurement)

Les autorités italiennes attribueront aux voitures des chefs d’État et de gouvernement une carte d’accès rouge ainsi qu’une carte d’accès jaune à la voiture les accompagnant (une voiture uniquement).

Sur demande des ambassades ou des représentations permanentes, jusqu’à sept cartes d’accès vertes peuvent être délivrées aux véhicules transportant d’autres chefs de délégation et délégués. Les cartes d’accès verte devront être demandées au bureau de la Sécurité, tél.: (+39) 06 5705 6755, télécopie: (+39) 06 5705 5663 par une note verbale précisant le numéro d’immatriculation et le nom du conducteur. Les personnels des ambassades ou des représentations permanentes pourront les retirer au Bureau délivrant les badges (rez-de-chaussée du bâtiment B) à partir du lundi 9 novembre 2009.

Les véhicules disposant d’une carte d’accès verte pourront stationner dans les zones proches de la FAO et les délégués se rendront à pied à l’entrée du bâtiment A située près de la station de métro Circo Massimo. Les propriétaires des véhicules garés dans ces zones seront responsables de la sécurité de leur véhicule.

Accès à la FAO en voiture

Plusieurs entrées permettront d’accéder à la FAO, en fonction du statut des participants et du type de carte d'accès présenté par la voiture accompagnante. L’entrée du bâtiment A côté Atrium Aventino est réservée aux délégations qui ne sont pas conduites par des chefs d’État ou de gouvernement. Les délégués peuvent rejoindre cette entrée à pied en franchissant la grille de la FAO près de l'arrêt Circo Massimo. Les véhicules qui présentent une carte d’accès verte peuvent soit déposer leurs passagers à l’entrée de la FAO près de l’arrêt Circo Massimo, d’où les délégués pourront accéder au Siège, soit se garer dans la zone réservée mentionnée sur le plan d’accès (diffusé ultérieurement) et rejoindre ensuite à pied l’entrée du bâtiment A côté Aventino.

Seules les voitures présentant une carte d’accès rouge (chefs d’État ou de gouvernement plus deux passagers supplémentaires) et une voiture présentant une carte d’accès jaune (jusqu’à quatre personnes dans l’entourage proche des chefs d’État ou de gouvernement) seront autorisées à pénétrer dans les locaux de la FAO. Ils déposeront leurs passagers devant l’entrée principale du bâtiment A.

L’entrée située à proximité du métro sur le Viale Aventino sera réservée aux autres membres des délégations gouvernementales et aux représentants des organisations intergouvernementales qui pourront s'y faire déposer puis reprendre. Une autre entrée située sur Viale Aventino sera réservée au personnel de la FAO et aux agents sous contrat. Une autre entrée, située un peu plus loin sur Viale Aventino, près de la station essence, sera réservée aux ONG et aux médias.

Circulation et stationnement

Ne pourront stationner aux alentours de la FAO que les véhicules disposant d’une carte d’accès.

Transports

Des taxis chargeront et déposeront les clients aux alentours du Centre d’inscriptions (Via della Consolazione 4). Les courses des taxis entre l’aéroport de Fiumicino et Rome ont un prix fixe de 40 EUR. Des navettes circuleront aussi entre le Centre d’inscriptions et la FAO.

Horaires et trajets des navettes

Ciampino-bureau d’inscription-Ciampino

Fiumicino-bureau d’inscription-Fiumicino

Bureau d’inscription-FAO-bureau d’inscription

 

 

AU SIÈGE DE LA FAO

Accès aux bâtiments de la FAO

L’accès à la FAO sera réservé aux personnes à qui il a été délivré une carte d’accès pour le Sommet.
Les personnels administratif et de service des ambassades ne pourront obtenir de carte d’accès que s'ils ont été mentionnés en qualité de membre de la délégation nationale.

La sécurité à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments de la FAO sera assurée par les autorités italiennes, sous l’égide du service de la sécurité de la FAO, avec l’aide des gardes et du personnel de la FAO désigné à cet effet. Des détecteurs de métaux et des appareils d’analyse aux rayons X seront installés à chaque entrée pour contrôler l’accès.

Les armes sont interdites dans les bâtiments. Les armes portées par les agents de sécurité accompagnant les chefs de délégation seront déposées dans une zone réservée située près de l’entrée du bâtiment A. Le personnel de sécurité faisant partie des délégations devra prendre contact à ce sujet avec les autorités italiennes.
Les badges ordinaires des Représentants permanents de la FAO ne seront plus valables après 17 heures le 14 novembre 2009. À partir du 15 novembre, l’accès ne sera autorisé qu’aux seuls détenteurs de badges spéciaux du Sommet.

La surveillance sera renforcée dans les aéroports, les hôtels et les ambassades. Toutes les délégations désirant bénéficier de mesures spéciales de sécurité rapprochée devront en informer les autorités italiennes par l’intermédiaire de leurs ambassades ou représentations permanentes.

Badges collectifs

En raison du nombre limité de places assises de la Salle plénière, seules trois places seront attribuées par délégation nationale (cinq, si le chef d’État ou de gouvernement est à la tête d’une délégation). Le nombre de places assises sera également limité pour les délégations d’observateurs invitées au Sommet. Des badges collectifs distincts seront émis pour la matinée et l’après-midi du lundi 16 novembre.

Les badges collectifs des pays pourront être récupérés au Centre d’inscriptions à partir du jeudi 12 novembre. Seul le personnel des ambassades et des représentations permanentes de la FAO sera autorisé à récupérer les badges au nom d'une délégation, contre présentation d’une pièce d’identité.

Un nombre restreint d’observateurs pourra obtenir un badge collectif à partir de 12 heures le samedi 15 novembre.

Salles supplémentaires

Les participants qui n’ont pas accès à la Salle plénière le 16 novembre pourront suivre les débats sur un écran vidéo dans les salles Verte et Rouge (premier étage, bâtiment A). Ceux n’ayant pas accès à la Salle rouge (tables rondes) les 17 et 18 novembre pourront suivre les débats de la même manière dans la Salle verte.

Accréditation des médias

En route pour le Sommet

Trois événements majeurs ont préparé le terrain pour le Sommet:

Le Forum d’experts de haut niveau «Comment Nourrir le Monde en 2050» s'est penché sur les options politiques envisageables par les gouvernements pour être en mesure de nourrir la population mondiale lorsqu’elle culminera à près de 9,2 milliards de personnes au milieu du siècle.

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale a examiné les réformes qui lui permettront de jouer un rôle plus efficace dans la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire.

La Journée mondiale de l'alimentation cette année porte sur les moyens d’atteindre la sécurité alimentaire en temps de crise.


Bookmark and Share