Accréditation des médias

© R. Grisolia

Accréditation des médias

L’accréditation des médias au Sommet mondial sur la sécurité alimentaire (FAO, Rome, 16-18 novembre 2009) est strictement réservée aux membres de la presse – écrite, photo, TV, cinéma, agences d’information et médias en ligne – qui représentent un organe de presse. Les médias en ligne doivent appartenir à une organisation de médias enregistrée et avoir une adresse postale vérifiable et un numéro de téléphone. S’il s’agit d’un journal en ligne, celui-ci doit avoir un contenu conséquent de nouvelles ou de commentaires sur les questions économiques internationales. Veuillez noter que les publications de diffusion d’information ou de plaidoyer en ligne d’organisations non gouvernementales ou à but non lucratif ne peuvent prétendre à l’accréditation en tant que médias.  De même que les particuliers représentant des organismes individuels ou des blogs, qui ne peuvent être considérés comme représentants de médias.

Il reste toutefois possible, dans des cas particuliers, de contacter le Bureau des accréditations de la presse par e-mail, téléphone ou courrier postal. Mais seule la procédure en ligne garantit rapidité et efficacité.

Attention

Les journalistes (presse écrite, photographes, équipes de radio et télévisison) voyageant avec les délégations officielles de leurs pays respectifs sont instamment invités à présenter des demandes d'accréditation presse s'ils souhaitent couvrir les séances plénières lors des interventions de leur président ou premier ministre à la tribune de ces séances. Le Bureau des relations presse fera en sorte qu'ils puissent accéder à la salle plénière durant ces interventions et ce, grâce à des "floating passes" délivrés pour un laps de temps déterminé. Autrement, ils ne pourront pas accéder à la salle plénière et ce, en raison des mesures de sécurité qui seront prises durant le Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement.

 

Documents à présenter pour l’accréditation

• Un formulaire d’accréditation dûment rempli comprenant les coordonnées personnelles et du média représenté.
• Une lettre firmèe de mission sur papier à en-tête officiel de l’éditeur/responsable des missions, du rédacteur-en-chef ou du chef de bureau précisant le nom et la fonction du journaliste. Les lettres non signées ou les courriels ne seront pas acceptés
• Une photocopie d’un document d’identité en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité).
• Une photocopie d’une carte de presse valide.
• Une photo-passeport récente.

Les équipes techniques des chaînes de télévision ou de radio devront respecter les mêmes procédures d’accréditation que les journalistes.

Nota bene

• Les demandes d’accréditation incomplètes ne seront pas prises en considération. Veuillez envoyer TOUS les documents scannés (y compris la photo) en accompagnement du formulaire de la demande dûment rempli (et non pas séparément) à notre responsable des accréditations (email ci-dessous)

• Lors du retrait du badge médias, vous devrez présenter un document d’identité. Quant au badge, vous devrez le porter sur vous durant toute la durée du Sommet car pour des raisons de sécurité vous pourriez être requis de le présenter à tout moment.

• La double accréditation (presse et autre) n’est pas possible aussi bien dans le cas des délégués ou dans le cas d’une personne travaillant pour une ONG. En d’autres termes, si vous avez demandé l’accréditation en tant qu’ONG, vous ne pouvez pas la redemander en tant que journaliste pour cette ONG

• Les journalistes freelance et les photographes doivent prouver qu’ils sont envoyés par une organisation de presse ou une publication spécifique pour couvrir le Forum. Ils devront présenter une lettre d’assignation de cette organisation de médias ou publication.

• Il est conseillé de solliciter son accréditation le plus tôt possible.

Retrait du badge médias

Lors du retrait du badge au Centre d’enregistrement de la presse, vous devrez présenter une pièce d’identité.

Le Centre d'enregistrement est situé dans le centre-ville de Rome, au 4 Via della Consolazione (à côté de l'Anagrafe de Rome) dans les bâtiments abritant le Poste central des services du trafic routier de la police municipale de Rome. Il respectera les horaires ci-après:

Jeudi 12 novembre 2009
Vendredi 13 novembre 2009
Samedi 14 novembre 2009
Dimanche 15 novembre 2009
Lundi 16 novembre 2009
Mardi 17 novembre 2009
Mercredi 18 novembre 2009

14:00h - 18:00h
09:00h - 18:00h
09:00h - 18:00h
10:30h - 20:00h
07:00h - 18:00h
08:30h - 18:00h
08:30h - 10:00h

Contact pour l’accréditation

Mme Sari Gilbert

Tél. : (+39) 06 57053761
Portable : 345 8591001
Summit-Press-Accreditation@fao.org

Accréditation des médias

En route pour le Sommet

Trois événements majeurs ont préparé le terrain pour le Sommet:

Le Forum d’experts de haut niveau «Comment Nourrir le Monde en 2050» s'est penché sur les options politiques envisageables par les gouvernements pour être en mesure de nourrir la population mondiale lorsqu’elle culminera à près de 9,2 milliards de personnes au milieu du siècle.

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale a examiné les réformes qui lui permettront de jouer un rôle plus efficace dans la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire.

La Journée mondiale de l'alimentation cette année porte sur les moyens d’atteindre la sécurité alimentaire en temps de crise.


Bookmark and Share