Informations d’ordre pratique pour les medias

 

   Informations d’ordre pratique pour les medias

 
 
A. Accréditation

Les journalistes (et photographes, équipes TV) représentant les médias qui n'ont pas encore demandé leur accréditation anticipée sont invités à le faire le plus tôt possible, au plus tard le jeudi 12 novembre.http://lprapp13.fao.org:8051/SRS-Media/appl/Login.html

 

B. Entrées du bâtiment de la FAO

Durant le Sommet, les journalistes et leurs équipes doivent accéder à la FAO par le bâtiment D du côté de Viale Aventino, au coin de la via Aventina.

Les journalistes accrédités doivent se munir de leur laissez-passer et du même document d’identité avec photo qu’ils avaient présenté pour l’accréditation. Les badges devront être portés en permanence, bien en évidence.

Un service de navettes fonctionnera entre le Centre d’enregistrement et l’entrée des médias de la FAO.

 

C. Espaces ouverts aux médias

Le niveau de sécurité sera élevé pendant le Sommet et l'espace restreint. Les médias seront essentiellement tenus de travailler au Centre des médias au rez-de-chaussée du bâtiment A (plus d’infos dans la section E).

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement arriveront par l’entrée principale de la FAO. Un petit espace de travail sera réservé à un pool d’équipes de tournage et de photographes pour couvrir l'arrivée des délégations.

Le principal lieu de rendez-vous du Sommet sera la salle plénière de la FAO au 3ème étage du bâtiment A. En raison des contraintes d'espace et des critères de sécurité, un accès très limité sera réservé uniquement aux équipes vidéo et aux photographes en pool. Les représentants des médias qui ne sont ni photographes, ni cameramen n'auront pas accès à la session plénière, mais pourront suivre le déroulement du Sommet sur des écrans de télévision à circuit fermé au Centre des médias, ainsi que par l’intermédiaire d’un service de webcasting en ligne (http://www.fao.org/webcast/).

Des informations complémentaires sur les pools vidéo et photo seront disponibles au Bureau d’information des médias et au Bureau d’information des photographes situés dans le Centre des médias, au rez-de-chaussée.

 

D. Ouverture du Sommet

Le programme intégral du Sommet est disponible en ligne

Lundi 16 novembre à 9h00, le Sommet sera officiellement ouvert en session plénière et sera suivi de l’élection du /de la Président (e) du Sommet. La Déclaration du Sommet devrait être adoptée dans l’après-midi. Les Chefs d'État et de gouvernement, les chefs des délégations et les invités spéciaux prendront ensuite la parole. Leurs interventions se poursuivront durant tout le Sommet.

L’European Broadcasting Union (EBU) et la RAI assureront la retransmission en direct de la cérémonie d’ouverture qui sera accessible sur les postes de travail réservés aux journalistes vidéo et radio dans le Centre de transmission (RdC du bâtiment A, voir section F ci-après). Cette diffusion est libre de droits. Des photos de la cérémonie d’ouverture seront disponibles pour les médias (voir détails ci-dessous, section G).

Le 16 novembre à partir de 15h, une série de tables rondes sur des thèmes clés se tiendra dans la Salle Rouge:

#1: (lundi ,15h)  Atténuer l’impact des crises alimentaire, économique et financière sur la sécurité alimentaire mondiale

#2: (mardi, 9h)  Mise en œuvre de la reforme de gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire

#3: (mardi, 15h)  Adaptation et atténuation du changement climatique: défis pour l’agriculture et la sécurité alimentaire

#4 (mercredi, 9h)  Mesures de renforcement de la sécurité alimentaire mondiale: développement rural, petits exploitants et commerce international

Une conférence de presse d’ouverture avec le Directeur général de la FAO et des participants de haut niveau se tiendra le lundi 16 novembre dans l’après-midi (heure et lieu à fixer)

 

E.  Dispositions pratiques pour la presse écrite /Internet

Le dimanche 15 novembre à partir de 11h, un espace de travail pour les journalistes (Centre des médias) sera ouvert au rez-de-chaussée dans le Hall et la bibliothèque de la FAO. Les stations de travail seront ouvertes 24h/24, avec une capacité réduite néanmoins de minuit à 6h du matin. Elles resteront ouvertes jusqu’à 3 heures après la conclusion du Sommet le mercredi 18 novembre. Les postes de travail seront disponibles selon les ordres d’arrivée.

Tous les bureaux disposent de prises de courant électrique; un nombre limité est équipé d’ordinateurs avec un accès direct à Internet, aussi les journalistes sont-ils encouragés à apporter leurs ordinateurs portables. Une connexion sans fil sera disponible dans tout l’espace du Centre des médias. Pour accéder au réseau Wi-Fi, un mot de passe sera nécessaire– et pourra être obtenu auprès du guichet PROME (voir Section H de ce document). Veuillez noter que l’accès à Internet ne permet que de surfer sur le web et d’envoyer des mails– et non pas de télécharger des fichiers volumineux. Un accès Internet à plus large bande peut être obtenu au guichet PROME. Les services de PROME sont payants.

Les stations de travail seront également équipées de signaux audio et vidéo et de casques infrarouges qui transmettront les discours de la session plénière. Des écouteurs supplémentaires sont disponibles sur demande.

De grands écrans seront installés au Centre des médias et autour de la FAO pour permettre aux journalistes de suivre le déroulement du Sommet.

Un Bureau d’information sera situé à l’intérieur du Centre des médias.

Les discours (texte et audio) des participants au Sommet seront accessibles sur le site web de la Conférence. Des exemplaires des discours seront également disponibles au Bureau d’information des médias.

 

F.  Dispositions pratiques pour les médias audiovisuels

La RAI met à la disposition des journalistes TV, vidéo et radio un Centre de transmission qui sera situé au rez-de-chaussée du bâtiment A et à l’extérieur du bâtiment A. Le Centre sera géré par l’EBU, qui fournira des diffusions vidéo et audio en direct, et des installations de montage et de liaisons satellitaires. Le Centre comporte 30 cabines de travail radio et TV, toutes équipées de mobilier basique et d’un écran divisé. Les cabines sont assignées sur demande selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Des signaux vidéo et audio de divers emplacements autour de la FAO seront fournis par la RAI et l’EBU. Le centre de transmission sera ouvert 24 heures sur 24; ses capacités seront cependant réduites à partir de minuit (heure de Rome).

Internet Wifi sera disponible au Centre de transmission. Pour accéder au réseau, vous devrez disposer d’un mot de passe que vous pourrez obtenir au guichet PROME au Centre des médias (voir Section H ci-après). Veuillez noter que l’accès à Internet ne permet que de surfer sur le web et d’envoyer des mails– et  non pas de télécharger des fichiers volumineux. Un accès Internet à plus large bande peut être obtenu au guichet PROME.

Des positions debout seront situées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment FAO.

L’accès aux autres zones de la FAO pour filmer se fera par pool et devra être organisé avec les chargés de liaison des médias de la FAO, aux bureaux d’information du Centre des médias. L’accès sera limité et se fera sur la base d’un système de laissez-passer temporaires.

 

Chargés de liaison TV & vidéo (FAO):

Bou Downes
Tél: (+39) 06 570 55980
Portable: (+39) 338726 4566
boudicca.downes@fao.org

Maria de Cristofaro
Tel: (+39) 06 570 52120
Portable: (+39) 349 58 58 254
maria.decristofaro@fao.org

Maarten Roest
Tél: (+ 39) 06 570 56524
Portable: (+39) 346 5010574
maarten.roest@fao.org

 

 

Chargés de liaison radio (FAO):

Liliane Kambirigi
Tél: (+39) 06 570 53223
Portable: (+39) 348 252 3763
liliane.kambirigi@fao.org

Eric Deleu
Tél: (+39) 06 570 53749
Portable: (+39) 340 858 5037
eric.deleu.@fao.org

Teresa Buerkle
Portable: (+1) 202 294 6665
teresamarie.buerkle@fao.org

Reportages radio:

Julia Lonicer, EBU
(+41) 79 230 1508,
lonicer@ebu.ch

Reportages TV:

Elena Pinardi, EBU
(+39) 06 681 34 912
pinardi@eurovision.net


G. Dispositions pratiques pour les photographes

En raison des contraintes d’espace et de sécurité, l'accès à la salle plénière sera très limité. Il se fera par pool pour un nombre restreint de cameramen et de photographes avec des laissez-passer temporaires. Pour tous renseignements sur les pools photo et les laissez-passer, veuillez vous adresser au Bureau d’information des photographes, au Centre des médias.

Des photographies haute définition de la conférence seront affichées de façon régulière chaque jour et disponibles pour les médias sur Flickr à: www.flickr.com/photos/faonews/

La source des photos doit être indiquée: ©FAO photo

Chargé de liaison FAO (photos): 

Paul Anthem

Tél.: (+39) 06 5705 3428

Portable: (+39) 339 795 5012

paul.anthem@fao.org

 

H. Equipement & services de location

La firme PROME est chargée d'offrir aux médias les services techniques et de location, notamment appareils téléphoniques et lignes téléphoniques, lignes ADSL (protocole VPN et/ou FTP), lignes ISDN (NT simple/NT1Plus), accès LAN/WiFi, télécopies, PCs, Notebooks, Netbooks et imprimantes.
 
l est possible de réserver à l'avance (par carte de crédit ou virement bancaire) en remplissant le formulaire "book & info" sur le site Internet de PROME: http://www.prome.it
 
La location est également possible directement auprès du Help Desk de PROME qui se trouve au Media Centre.
 
PROME:

Stefano Barconi
Cell: 328 2645471
Tel: (+39) 06 9296 3099
servizidedicati@prome.it

 

I. Conférences de presse & briefings des médias

Des conférences de presse seront organisées ad hoc dans la salle de conférences de presse (salle de l’Iran) ou ailleurs. Celles-ci seront annoncées au Bureau d'information des médias.

Malheureusement, l'espace sera extrêmement limité dans la salle de l’Iran et les places seront disponibles par ordre d’arrivée. Les journalistes pourront toujours suivre le déroulement de toutes les conférences de presse sur les écrans de TV en circuit fermé et par le service de webcasting de la FAO.

Une conférence de presse d’ouverture par le Directeur général de la FAO et des représentants de haut niveau se tiendra le lundi 16 novembre dans l’après-midi (heure et lieu à fixer)

Une conférence de presse de clôture par le Directeur général de la FAO et des participants de haut niveau est programmée pour le mercredi 18 novembre après-midi (heure et lieu à fixer).

Pour tous renseignements sur les conférences de presse, veuillez contacter:

Alison Small, Relations avec les Médias:

Tél.: (+39) 06 570 56292

Portable: (+39) 348 870 52 21

alison.small@fao.org

 

J. Obtenir de l’aide et demandes d’interviews

Les chargés d’information de la FAO seront à la disposition des journalistes dans la salle de l'UEMOA au rez-de-chaussée du bâtiment A, à côté du Centre des médias.

Chargés des relations avec les médias à la FAO:

Voir liste complète à la fin de ce document ou consulter le site www.fao.org/news/newsroom-contacts/en/

Au Bureau d’information pour les journalistes situé à l’intérieur du Centre des média, seront disponibles les documents relatifs au Sommet ainsi que le Programme quotidien, les communiqués et publications de presse, les textes des discours et autres informations. Un bureau séparé sera réservé aux demandes des photographes.

 

K. Services de webcasting

Il sera possible de suivre le déroulement du Sommet sur le site Internet de la FAO grâce à un service spécial Webcasting assuré par RAInet  : www.fao.org/webcast/

 

L. Services de restauration

Les cafétérias et cantines de la FAO ne sont pas ouvertes aux médias. Des machines à café seront situées dans le Centre des médias et un espace spécial de restauration sera accessible aux journalistes sous la grande tente installée dans le parking derrière l'Atrium, à côté du Centre international de transmission

 

M. Sites utiles

Informations pour les médias sur le site du Sommet, y compris l’accréditation

Couverture du Sommet par l’IISD

Programme du Sommet

Flux Twitter FAOnews avec liens aux informations du Sommet

 

 

Accréditation des médias

En route pour le Sommet

Trois événements majeurs ont préparé le terrain pour le Sommet:

Le Forum d’experts de haut niveau «Comment Nourrir le Monde en 2050» s'est penché sur les options politiques envisageables par les gouvernements pour être en mesure de nourrir la population mondiale lorsqu’elle culminera à près de 9,2 milliards de personnes au milieu du siècle.

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale a examiné les réformes qui lui permettront de jouer un rôle plus efficace dans la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire.

La Journée mondiale de l'alimentation cette année porte sur les moyens d’atteindre la sécurité alimentaire en temps de crise.


Bookmark and Share