Agriculture, Land and Rural DevelopmentFAOCSDUNEP
World Summit on Sustainable Development, South Africa 2002

Bienvenue

Bienvenue | Développement de l'ADRD | Dialogue entre partenaires
Travaux préparatoires en vue du Sommet | Grands groupes | L'ADRD à Johannesburg

Travaux préparatoires FAO/Grands groupes sur l’ADRD en vue du Sommet mondial du développement durable

Les objectifs du mécanisme de dialogue et de coopération entre les parties sur l’ADRD pour ce qui concerne le Sommet mondial du développement durable sont:

  1. Porter en tête des priorités du Sommet les questions de terre, d’agriculture et de sécurité alimentaire
  2. Traduire les décisions en actions pour la mise en oeuvre des buts de l’ADRD.
  3. Identifier les domaines d’engagement pour les grands groupes et les Gouvernements. Au cours des prochains mois, le soutien des Gouvernements sera déterminant pour renforcer la sensibilisation à l’ADRD au Sommet et au-delà.

Renforcer l’interaction avec les Grands groupes

Le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) et la 8ème session de la Commission sur le développement durable (CDD 8) ont donné mandat à la FAO d’instaurer un dialogue plus efficace entre les parties, notamment avec les grands groupes d’Action 21, les Gouvernements et les organisations intergouvernementales. (Voir le Rapport de la 8ème session de la CDD, Dècision 8/4 par.46). La FAO remplit ses fonctions en organisant des audioconférences hebdomadaires et des manifestations officielles pour le SMDD telles que le Forum multipartite sur l’ADRD (mars 2001), qui a eu lieu parallèlement à la 16ème session du COAG, la réunion FAO-Grands groupes sur l’ADRD (5-6 novembre 2001), et la manifestation secondaire FAO/Grands groupes sur la terre, l’alimentation et l’agriculture à la deuxième réunion préparatoire ( PrepCom II- 31 janvier 2002).

Jusqu’à 2002, les Grands groupes d’Action 21 participant aux dialogues multipartite sur l’ADRD comprenaient:

Agriculteurs, Milieux d’affaires & Industriels, ONG, Communautés autochtones, Travailleurs et Syndicats. Dès l’an 2000, ces groupes ont commencé à choisir une organisation de liaison pour collaborer avec la FAO sur les questions d’ADRD. En 2002, de nouveaux coordonnateurs ont été identifiés pour les groupes représentant les femmes, la communauté scientifique et technologique (février 2002), l’enfance et la jeunesse, et les autorités locales (mars 2002).

Cliquer ici pour consulter la page des organismes de liaison des grands groupes, qui comprend une brève description de chaque organisation avec ses coordonnées.

Parmi les avantages tirés jusqu’à présent de la collaboration entre la FAO et les Grands groupes figurent:

  1. Clarification des points communs et des différences entre les parties en matière d’ADRD et de terre
  2. Identification de secteurs de collaboration entre les parties
  3. Identification des rôles et des responsabilités des participants au processus (cliquer ici pour lire le mandat FAO/Grands groupes)
  4. Mise au point de secteurs thématiques prioritaires pour une éventuelle action commune et des engagements spécifiques à négocier au sein du processus préparatoire du SMDD.

Accent sur les secteurs thématiques

Le groupe de travail FAO/Grands groupes, avec le concours d’autres organisations intéressées (y compris la Coalition populaire) et les experts, a réalisé des documents de synthèse sur trois secteurs thématiques (approuvé par les Grands Groupes) liés à l’ADRD et à la terre. Il s’agit de:

  1. Accès aux ressources
  2. Campagne mondiale pour des conditions équitables d’emploi dans l’agriculture
  3. Pratiques optimales, principes & études de cas concernant l’ADRD

Les projets de documents de synthèse sur ces thèmes ont d’abord été distribués à la manifestation parallèle FAO/Grands groupes à la réunion PrepCom II. Le but de ces documents est de servir d’instance ouverte à tous pour le débat sur les problèmes identifiés jusqu’à présent (et sur de nouvelles questions) et encourager la collaboration et le renforcement des partenariats. Lorsque les intérêts des parties coïncident avec ceux des initiatives en cours, le rôle de la FAO serait d’orienter les parties concernées vers les initiatives existantes. L’objectif consiste à promouvoir la convergence entre les parties et une alliance des initiatives complémentaires existantes.

Les documents thématiques suivants sont disponibles:

Accès aux ressources pour l’agriculture et le développement rural durables

Campagne mondiale sur des conditions équitables (décentes) d’emploi dans l’agriculture

Bonnes pratiques pour l’agriculture et le développement rural durables

La FAO et les Grands groupes seront heureux de recevoir vos observations sur ces documents thématiques. Veuillez transmettre toutes suggestions ou toutes observations spécifiques d’actions concrètes assorties de délais, d’objectifs mesurables et d’indicateurs appropriés requis pour la mise en œuvre d’actions connexes, ou toutes demandes d’éclaircissements à:

AG21-Chapter14@FAO.org

Avancement FAO/Grands groupes à PrepCom II

La FAO et ses partenaires des grands groupes pour l’ADRD ont co-parrainé une manifestation parallèle sur la terre, l’alimentation et l’agriculture, qui s’est déroulée le 31 janvier 2002 durant la première semaine de PrepCom II. Intitulée "Terre, alimentation et agriculture dans Action 21: Evaluer les questions de terre, d’eau, de nourriture et d’agriculture pour réduire la pauvreté et mettre en œuvre le développement durable," la manifestation a rassemblé des représentants de divers Gouvernements, organisations intergouvernementales, ONG et autres organisations de la société civile. Son but était d’aider à évaluer les progrès, les enseignements tirés, les nouveaux enjeux, les principaux problèmes, et les réponses possibles en matière de politiques intégrées sur la terre, l’alimentation et l’agriculture dans le cadre de l’éradication de la pauvreté, de la gestion des ressources, de la consommation durable et autres thèmes interdisciplinaires de développement durable.

Consultez la lettre d’invitation et l’ordre du jour de la manifestation parrainée par la FAO/grands groupes à PrepCom II.

La Manifestation parallèle est parvenue à encourager le débat et une plus vaste adhésion (par la présentation des documents thématiques), en particulier des Gouvernements intéressés. Un résultat tangible a été la formation naissante d’une Equipe de liaison stratégique et logistique pour les trois domaines retenus par les coordonnateurs des grands groupes pour l’ADRD et la terre (voir ci-dessus), avec la participation des Gouvernements, organisations de la société civile, organisations intergouvernementales, milieux d’affaires, médias, etc. Par ailleurs, cette équipe est également composée de groupes d’intérêt des médias et des consommateurs, qui constituent des partenaires à part entière et pourraient par la suite former des grands groupes. Le but immédiat de ces équipes est d’aider à transmettre les messages du processus FAO/grands groupes et créer et renforcer les engagements envers les initiatives ADRD.

Toutes les parties prenantes (Grands Groupes, Gouvernements, et autres Organisations intergouvernementales) sont invitées à élaborer et à soutenir les initiatives en faveur de l’ADRD par le biais du processus du SMDD.

Pour tout complément d’information sur la manifestation parallèle et autres événements liés aux préparatifs du SMDD, veuillez consulter le site web du Bulletin des Négociations de la Terre , qui est un service de nouvelles indépendant fournissant une couverture quotidienne des négociations officielles des Nations Unies pour les accords concernant l’environnement et le développement partout dans le monde. Il est publié par l’Institut international pour le développement durable (IISD) et financé par les Gouvernements, les organismes des Nations Unies et des fondations privées.

Travailler avec les Gouvernements

La FAO et les Grands groupes ont entretenu des consultations régulières avec les Gouvernements durant tout le processus préparatoire du SMDD à titre informel et officiel. Au niveau informel, ils ont travaillé avec les délégations gouvernementales aux manifestations PrepCom II et III et autres manifestations parallèles, et ont effectué des présentations aux diverses délégations qui ont visité le siège de la FAO. Au niveau officiel, ils ont veillé à ce que leurs travaux soutiennent et contribuent au Cadre Stratégique de la FAO (2000-2015) commandité par ses Gouvernements membres. La FAO et les grands groupes travaillant à l’ADRD en vue pour le du SMDD en ont parlé également renduavec les compte aux Gouvernements membres à la 16èmelors des sessionsessions du comité sur l’agriculture (COAG) et plus récemment, lors d’une présentation de sur l’ADRD aux délégations des gouvernements et Représentants permanents basés à Rome (21 mars 2002).

English Español
Accueil
Bienvenue
Initiative ADRD
Evénements
Forum électronique
Base de données des expériences réussies
Documents de travail
Autres liens
Autres activités de la FAO
Contacts

Rôle de maître d'œuvre de la FAO

Terres
Forêts
Montagnes