Agriculture, Land and Rural DevelopmentFAOCSDUNEP
World Summit on Sustainable Development, South Africa 2002

Bienvenue

Bienvenue | Développement de l'ADRD | Dialogue entre partenaires
Travaux préparatoires en vue du Sommet | Grands groupes | L'ADRD à Johannesburg

Consultations SMDD    

L'ADRD à Johannesburg

Le but principal du Sommet du développement durable est de permettre aux Gouvernements, aux organismes des Nations Unies, aux institutions internationales de financement, à société civile, et autres partenaires, d’évaluer les changements intervenus depuis le Sommet de la terre de 1992 . Le Sommet de Johannesburg est une phase cruciale pour la mise au point et l’exécution de l’ADRD dans la lutte contre la faim et la pauvreté; il permettra aux groupes intéressés de tous les secteurs de la société d’évaluer les progrès et l’évolution, les succès et les échecs depuis Rio. Il constitue une opportunité pour tous les principaux acteurs des secteurs de l’agriculture, de l’environnement et du développement, de se réunir et de concrétiser des partenariats et des engagements viables, conformément au deuxième type de résultats escomptés au Sommet. Plusieurs propositions de partenariats ont été avancées à PrepComII (voir Propositions de partenariats/Initiatives visant à renforcer la mise en œuvre d’Action 21). PrepComIII a formulé des directives générales et défini la portée et les modalités des résultats du "deuxième type" (voir Conseils supplémentaires pour les partenariats /initiatives, et le Résumé des Vice-présidents des réunions informelles sur les partenariats/initiatives).

Pour appuyer le développement des résultats non négociés du deuxième type, en guise de préparatifs au SMDD, la FAO facilite les tâches suivantes:

  • Elaborer des rapports d’avancement sur l’Initiative ADRD pour renforcer la mise en oeuvre d’Action 21 (pour PrepCom III, puis pour PrepCom IV)
  • Tenir des réunions informelles avec les Gouvernements pour parfaire l’Initiative ADRD (aux PrepComs III and IV)
  • Tenir des réunions de planification avec tous les partenaires intervenant dans l’Initiative ADRD (aux PrepCom III et IV, et au SMA: caa)
  • Convoquer un Forum/Conférence électronique pour la mise au point des documents thématiques sur les secteurs d’engagement potentiel et encourager le dialogue sur comment faire avancer l’Initiative ADRD. Ce dialogue permettrait également d’intégrer les observations de la société civile, du secteur privé, des gouvernements, et des organisations intergouvernementales et ainsi faire avancer l’identification et développement des initiatives viables sur l’accès aux ressources, aux conditions équitables d’emploi dans l’agriculture, et aux bonnes pratiques en matière d’ADRD.
  • Soutenir et promouvoir les résultats du SMA: caa au sein du processus SMDD.

Enfin, au Sommet même, la FAO compte:

  • Lancer une initiative des société civil/organisations intergouvernementales/gouvernements sur l’ADRD
English Español
Accueil
Bienvenue
Initiative ADRD
Evénements
Forum électronique
Base de données des expériences réussies
Documents de travail
Autres liens
Autres activités de la FAO
Contacts

Rôle de maître d'œuvre de la FAO

Terres
Forêts
Montagnes