Contribution de la FAO au Sommet mondial du développement durable 2002 FAO
ArabicChineseEnglishFrançaisEspañol
Sommet mondial du développement durable, Johannesburg, 26 août - 4 septembre 2002

Le premier Sommet de la Terre tenu à Rio de Janeiro en 1992 a marqué un tournant dans la manière d'aborder l'environnement et le développement. Les dirigeants mondiaux ont adopté Action 21, un programme de grande envergure visant à atteindre le développement durable au XXI° siècle, et affrontant les questions d'environnement et de développement de manière intégrée tant à l'échelon mondial, national que local.

La FAO est le maître d'œuvre de plusieurs chapitres d'Action 21: Chapitre 10 (Planification et mise en valeur intégrées des ressources en terres), Chapitre 11 (Lutte contre le déboisement), Chapitre 13 (Mise en valeur durable des montagnes) et Chapitre 14 (Agriculture et développement rural durables: ADRD). Elle est également un partenaire clé de plusieurs autres chapitres du programme, à savoir, les Chapitres 12 (Lutte contre la désertification et la sécheresse), 15 (Diversité biologique), 17 (Océans et mers) 18 (Eau douce) et 19 (Produits chimiques toxiques).

La huitième session de la Commission du développement durable (CDD-8), tenue à New York du 25 avril au 5 mai 2000, a été particulièrement importante pour la FAO. La terre et l'agriculture étaient parmi les principaux thèmes à l'ordre du jour, et la FAO a préparé les rapports du Secrétaire général de l'ONU dans ses domaines de compétence, où elle est maître d'œuvre, notamment les biotechnologies pour une agriculture durable, l'urbanisation et le développement agricole durable, et les liens entre agriculture, terres et eau.

L'attention de la CDD-8 a porté plus particulièrement sur les préparatifs de l'examen des progrès accomplis en dix ans depuis la CNUED. A cet égard, les décisions de la Commission ont été également approuvées en décembre dernier par l'Assemblée générale de l'ONU qui soulignait qu'Action 21 ne devrait pas être renégocié, et que la Conférence porterait sur l'examen des progrès réalisés dans l'application d'Action 21. Par ailleurs, l'Assemblée générale a convenu que le Sommet de Johannesburg serait officiellement baptisé "Sommet mondial pour le développement durable" et se tiendrait en Afrique du Sud en septembre 2002 au niveau des chefs d'État. Le Sommet a pour but de réaffirmer, au plus haut niveau politique, l'engagement mondial envers le partenariat Nord/Sud visant à accélérer la mise en œuvre d'Action 21.

La FAO participe activement au processus le Sommet mondial pour le développement durable plus particulièrement en ce qui concerne la préparation de documents pour le processus intergouvernemental. La documentation officielle sera divisée en deux parties: la première partie, descriptive, qui évaluera les progrès accomplis, mais aussi les lacunes et dysfonctionnements. La FAO a achevé la préparation de cette partie et l'a soumise au Secrétariat de la CDD; les résultats sont affichés sur ce site Web dans les sections Agriculture, Développement de la terre et des zones rurales, Déboisement, et Montagnes. La deuxième partie, analytique, évaluera l'impact des politiques, y compris l'approche stratégique, les dispositions institutionnelles et la participation des grands groupes. Cette deuxième partie est en cours de préparation.

La FAO attend avec un grand intérêt le Sommet mondial pour le développement durablequi constituera une occasion unique d'attirer l'attention des dirigeants mondiaux sur certains des enjeux fondamentaux et des possibilités offertes à la communauté mondiale dans l'exécution des différents chapitres d'Action 21, dont elle est le maître d'œuvre et un partenaire essentiel. Nous avons bon espoir que le résultat sera conforme aux principes de responsabilités, communes mais distinctes, des gouvernements, des sociétés civiles et de toutes les parties prenantes. Le département du développement durable est chargé de coordonner le processus de la CDD et le Sommet mondial pour le développement durable.

Contribution de la FAO

Fiches d'information, discours et documents

Rôle de maître d'œuvre de la FAO

Développement agricole et rural durable
Terres
Forêts
Montagnes

Appui de la FAO aux autres chapitres et Conventions

Pêches
Diversité biologique
Désertification
Changements climatiques


Autres liens FAO

Energie

Genre et sécurité alimentaire

Foresterie

SD-Dimensions

Action 21 Sommet mondial
du développement durable
Commission du
développement durable