FAO.org

Accueil > Yunga-UN > À propos > Partenaires
Yunga-UN

Qui sont les partenaires Yunga?

YUNGA est une alliance entre les organismes des Nations Unies, les organisations de la société civile, les institutions gouvernementales (y compris les écoles) et des groupes de jeunes. Des experts des secteurs sociaux et environnementaux (y compris les éducateurs, les décideurs, les agents de terrain et les organisations de jeunesse) contribuent également à l'élaboration de ressources et de matériaux YUNGA. L'objectif commun de tous les partenaires YUNGA est d'éduquer et de développer les capacités des enfants et des jeunes pour aider à soigner et conserver notre environnement naturel et les créatures vivantes qui s'y trouvent, grâce à leurs idées et leurs actions.

Ce partenariat international donne aux activités de YUNGA une couverture mondiale, combinée avec un rayonnement national et local: la philosophie de YUNGA est globale; mais ses activités sont menées directement avec les communautés locales.

Branches mondiales, racines locales!

Les partenaires YUNGA comprennent:

Bioversity International

Bioversity est un organisme de recherche international consacré uniquement à la conservation et à l'utilisation de la biodiversité agricole travaillant sur des projets dans plus de 100 pays avec environ 300 partenaires de recherche. Bioversity produit de la recherche qui aide à conserver et à exploiter la biodiversité pour garantir les moyens de subsistance dignes et durables pour les pauvres, fournir une meilleure nutrition aux sous-alimentés, et à protéger les écosystèmes menacés.

www.bioversityinternational.org

CarboSchools

CarboSchools est tout au sujet de la création de partenariats entre les enseignants du secondaire et des chercheurs sur le climat à partir de plusieurs grands laboratoires de sciences de carbone en Europe. Dans ces partenariats, les scientifiques et les enseignants coopèrent pour donner aux jeunes l'expérience pratique de la recherche à travers de véritables enquêtes et des interactions avec de vrais scientifiques.

www.carboeurope.org/education/index.php

Connect4Climate (C4C)

Connect4Climate est une campagne, un concours, et une communauté consacré à la sensibilisation sur les questions de changement climatique dans le monde entier. Les objectifs de Connect4Climate sont de connecter et d'amplifier les initiatives de changement climatique, d'engager les secteurs les plus divers avec l'innovation et la créativité, et de puiser dans le potentiel mondial des jeunes comme des agents de changement.

www.connect4climate.org

Convention sur la diversité biologique (CBD)

La Convention sur la diversité biologique est dédiée à la promotion du développement durable en reconnaissant que la diversité biologique est plus que juste des plantes, d'animaux et des micro-organismes et leurs écosystèmes - il est sur les gens et notre besoin de sécurité alimentaire, de médicaments, d'air frais et de l'eau, des abris et un environnement propre et sain où vivre.

www.cbd.int et http://greenwave.cbd.int

Partenariat mondial sur les sols (GSP)

Le Partenariat mondial sur les sols est un mécanisme visant à améliorer la gouvernance des ressources du sol limitées de notre planète afin de garantir des sols sains et productifs pour la sécurité alimentaire, ainsi que le soutien d'autres services écosystémiques essentiels.

www.fao.org/globalsoilpartnership/en

La Commission océanographique intergouvernementale (COI) de L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)

COI-UNESCO est l’organisme des Nations Unies en matière de l’océanographie, des systèmes d’observation de l’océan, d’échange des données et informations océanographiques ainsi que des services océaniques tels que les systèmes d’alerte aux tsunamis. Sa mission est de promouvoir la coopération internationale et la recherche, et d'appliquer ces connaissances à l'amélioration de la gestion, le développement durable et la protection de l'environnement marin.

http://ioc.unesco.org

Leaders in School

Les Leaders in School représente un vaste réseau international d'écoles. Les Leaders in School produisent le «Student Leaders » e-zine, qui comprend également le module d'enseignants, et offre divers programmes de leadership en éducation.

www.leadersinschool.com.au

Laboratorire marin de Plymouth (PML)

PML est un fournisseur dynamique, innovant et impartial de conseils scientifiques, de la recherche et des solutions sur le milieu marin. La mission du PML est de développer l'expertise, les outils et technologies nécessaires pour faire des progrès significatifs dans l'examen et la résolution des processus détaillés qui soutiennent les questions touchant les écosystèmes marins.

www.pml.ac.uk

TakingITGlobal

TakingITGlobal est un réseau mondial de jeunes qui apprennent à propos, coopérant avec, et qui travaillent à relever les défis mondiaux. TakingITGlobal autorise les jeunes à devenir activement engagés et reliés à transformer notre monde en un monde plus inclusif, pacifique et durable.

www.tigweb.org

Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD)

UNCCD est le seul accord international juridiquement contraignant liant environnement, le développement et la promotion de la santé des sols. 194 Parties de la Convention travaillent à réduire la pauvreté dans les zones arides, maintenir et restaurer la productivité de la terre, et atténuer les effets de la sécheresse.

www.unccd.int

Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP) et TUNZA

L'objectif du PNUE est de fournir un leadership et d'encourager la coopération pour protéger l'environnement en inspirant, informant et permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures. TUNZA est une initiative pour les enfants et les jeunes qui développent des activités dans les domaines du renforcement des capacités, la sensibilisation de l'environnement et de l'échange d'informations.

www.unep.org et www.unep.org/Tunza

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)

Cette agence spécialisée des Nations Unies se concentre sur l'éducation, les sciences sociales et naturelles, la culture et communication comme moyens de construire la paix dans l'esprit des hommes et des femmes. Nous devons créer des politiques globales qui sont capables de traiter les dimensions sociales, environnementales et économiques du développement durable.

www.unesco.org et www.unesco.org/new/en/social-and-human-sciences/themes/youth 

Le Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)

192 pays dans le monde ont adhéré à un traité international qui fixe des objectifs généraux et des règles pour faire face au changement climatique. Le fonctionnement de la Convention dépend d'une série de groupes et organismes. Ils fonctionnent au centre d'un débat animé.

http://unfccc.int

Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)

L'UNICEF est la force motrice qui contribue à bâtir un monde où les droits de chaque enfant seront réalisés. Il a l'autorité mondiale pour influencer les décideurs, et la variété des partenaires au niveau local pour mettre les idées les plus innovantes dans la réalité. Cela le rend unique parmi les organisations mondiales, et unique parmi ceux qui travaillent avec les jeunes.

www.unicef.org

Programme des Nations Unies pour la jeunesse (UNPY)

Le Programme des Nations Unies sur la jeunesse est le point focal sur les jeunes au sein des Nations Unies. Il vise à renforcer la prise de conscience de la situation mondiale des jeunes, ainsi que de promouvoir leurs droits et leurs aspirations. Le programme travaille également à une plus grande participation des jeunes dans la prise de décision comme un moyen de parvenir à la paix et au développement.

http://undesadspd.org/Youth.aspx

ONU-Eau

Le programme de la Décennie des Nations Unies-Eau sur le développement des capacités (UNW-DPC) collabore avec les membres et partenaires d'ONU-Eau sur le développement individuel, institutionnel et de la capacité organisationnelle dans une gamme de domaines thématiques liés à l'eau.

www.unwater.unu.edu 

Association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE)

L'AMGE est un mouvement mondial qui dispense une éducation non formelle au sein de laquelle les filles et les jeunes femmes font l’apprentissage du leadership et acquièrent des compétences fondamentales à travers l'auto-développement, les défis et l'aventure. AMGE rassemble des associations du Guidisme et du Scoutisme féminin de 145 pays, auxquelles plus de 10 millions de filles prennent part.

www.wagggsworld.org

Banque Mondiale

La Banque mondiale est une source vitale d'assistance financière et technique aux pays en développement à travers le monde. Il n’est pas une banque dans le compréhension  commune, car il est composé de deux institutions de développement uniques qui sont détenues par 185 pays membres - la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l'Association internationale de développement (IDA).

www.worldbank.org

Programme alimentaire mondial (PAM)

Le Programme alimentaire mondial est une agence des Nations Unies œuvrant pour lutter contre la faim. En cas d'urgence, le PAM est en première ligne, dans la livraison de nourriture pour sauver la vie des victimes de la guerre, les conflits civils et les catastrophes naturelles. Après que l'urgence immédiate soit passée, le PAM utilise la nourriture pour aider les communautés à reconstruire leurs vies.

www.wfp.org 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS)

OMS rôle est de diriger et de coordonner la santé internationale au sein du système des Nations Unies. Notre tâche consiste à prendre la tête de file concernant les questions essentielles de santé et encourager des partenariats lorsqu’une action commune est nécessaire. Le fait de promouvoir la santé tout au long de la vie est au cœur de toutes les activités de l’OMS et tient compte de la nécessité d’étudier les risques environnementaux et les déterminants sociaux de la santé, de même que le genre, l’équité et les droits de l’homme. 

www.who.int

Organisation météorologique mondiale (OMM)

L'OMM est la voix autoritaire du système des Nations Unies sur l'état et le comportement de l'atmosphère de la Terre, son interaction avec les océans, le climat qu'elle produit et la répartition des ressources en eau. L’OMM a pour membres188 États et Territoires Membres et se spécialise dans la météorologie (temps et climat), l'hydrologie opérationnelle et les sciences géophysiques connexes.

www.wmo.int

Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS)

L'Organisation Mondiale du Mouvement Scout est une organisation internationale, non gouvernementale composée des organisations scoutes nationales reconnues. Il y a plus de 31 millions de scouts composés de jeunes et adultes, garçons et filles, dans 161 pays à travers le monde.

www.scout.org 

WWF

WWF est une organisation de conservation indépendante avec une mission de stopper la dégradation de l'environnement naturel de la planète et de construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique de la planète, veillant à ce que l'utilisation des ressources naturelles renouvelables soit durable, et la promotion de la réduction de la pollution et la surconsommation.

wwf.panda.org 

Plate-forme de jeunes professionnels pour le développement agricole (YPARD)

YPARD sert de plate-forme mondiale à travers laquelle les jeunes professionnels peuvent exprimer leurs idées et réaliser leur plein potentiel vers une recherche agricole pour le développement dynamique. La plate-forme facilite l'échange d'informations et de connaissances entre les jeunes professionnels de toutes les disciplines, les professions, âges et régions, et encourage l'agriculture chez les jeunes.

www.ypard.org/ypard