FAO.org

Accueil > Yunga-UN > À propos > L'ONU et les jeunes
Yunga-UN

L'ONU et les jeunes

D'août 2010 à août 2011 a été célébrée par l'Assemblée générale des Nations Unies comme L'Année internationale de la Jeunesse, attirant l'attention sur le rôle important que jouent les jeunes dans le monde et, en particulier, leur contribution potentielle dans la réalisation des objectifs de l'Organisation des Nations Unies . En outre, le chapitre 25 sur les enfants et les jeunes dans L'agenda 21 du développement durable, souligne également que les jeunes d'aujourd'hui doivent être impliqués sur les questions sur l'environnement et le développement dans la prise de décision et la mise en oeuvre des programmes et activités.

Le Programme des Nations Unies pour la jeunesse (basé à New York) coordonne le travail des Nations Unies et avec les jeunes. Il vise à promouvoir les droits et les aspirations des jeunes et à prendre conscience de leur situation à l'échelle mondiale. Le programme travaille également à augmenter les possibilités pour les jeunes à participer au processus décisionnel comme un moyen de construire la paix et parvenir à un développement.

Depuis l'adoption de l'approche «One UN» les agences ont travaillé plus étroitement pour coordonner leurs efforts. YUNGA non seulement facilite la coopération de l'Organisation des Nations Unies, il engage aussi la société civile aux travaux de l'Organisation des Nations Unies et agit comme une passerelle pour permettre aux enfants et aux jeunes d'en savoir plus sur le système des Nations Unies, participer à ses activités - et faire une différence.

© FAO.

Pourquoi les enfants et les jeunes sont-ils importants?

Saviez-vous que le monde devient «plus jeune»? En 2011, 43 pour cent de la population mondiale avait moins de 25 ans, selon le rapport mondiale sur la population des États des Nations Unies. Les enfants et les jeunes composent près de la moitié des sept milliard de personnes sur la Terra, et ils ont un rôle important à jouer dans la construction d'un avenir plus juste et plus durable.

Les enfants et les jeunes sont intéressés, des citoyens attentifs, capables de participer et de changer la société dont ils font partie. Ils sont dynamiques, enthousiastes et imaginatifs, les rendant communicateurs naturels et des acteurs, à la fois dans leurs propres communautés et dans les arènes internationales.

Les Nations Unies reconnaissent l'importance d'impliquer les jeunes dans les questions de développement environnemental, social et économique. Investir dans les jeunes génère de grands avantages pour les communautés locales et les économies nationales. Les jeunes sont en possession d'une perspective unique qui est d'une grande utilité pour la société.

Les jeunes qui luttent pour l'équité intergénérationnelle à COP 19 à Varsovie, Pologne.