FAO.org

Accueil > Yunga-UN > Citoyens du Monde > ODD
Yunga-UN

Objectifs de développement durable

Les  193 États membres des Nations Unies ont adopté en septembre 2015 un nouvel agenda du développement nommé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Avec 17 objectifs liés au développement international, l’agenda vise à éliminer la pauvreté, faire la promotion de la prospérité et du bien-être pour tous, tout en protégeant l’environnement au cours des 15 prochaines années. Cet agenda s’appuie sur les  objectifs du Millénaire adoptés en 2000.

Un aspect important du nouvel agenda, c’est le processus de négociation des objectifs de développement durable qui a impliqué une participation sans précédent de la société civile et des autres parties concernées. De nombreux jeunes ont été impliqués dès le début sur les plateformes des médias sociaux et dans My World, l’enquête mondiale de l’ONU qui a recueilli plus de 7 millions de votes de participants partout sur la planète. Parmi ceux-ci, environ 75 % étaient âgés de moins de 30 ans.

La population mondiale est jeune. Il y a autour de 1,2 milliard de jeunes dans le monde présent et ils forment 14 pour cent de la population mondiale. La communauté internationale a reconnu les jeunes, hommes et femmes, comme étant une ressource précieuse pour la société, qui doit être épaulée et mobilisée pour atteindre des objectifs de développement durable encore plus élevés.

C’est pour cette raison que l’Alliance Mondiale Jeunesse et Nations Unies (YUNGA) s’est engagée à créer des ressources et des perspectives pour les jeunes, afin qu’ils atteignent un plein potentiel en tant qu’être humain compétent, créatif et résilient. YUNGA a développé et appuyé divers programmes de développement des capacités qui visent à aider les jeunes, femmes et hommes, à comprendre que l’ensemble de nos actions et de nos comportements a un effet immédiat sur le développement durable de nos sociétés. Favoriser la prise en main de la jeunesse, lui donner les connaissances et les habiletés dont elle a besoin pour devenir un agent responsable et innovateur dans sa communauté, lui permettra demain de participer activement à l’atteinte des Objectifs de développement durable.

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) sont les suivants :