Yunga-UN

INSIGNE DES FORETS

Les forêts de notre planète sont ses poumons: elles filtrent l’air que nous respirons, abritent d’innombrables variétés de plantes et d’espèces d’animaux, constituent des moyens de subsistance, ainsi qu’une source d’inspiration pour des milliards de personnes.

Les forêts offrent une palette d’avantages, tant aux êtres humains qu’aux animaux. Aux êtres humains, les forêts offrent moyens de subsistance, nourriture et herbes médicinales; les forêts nous donnent aussi le bois qui nous apporte du carburant, un abri et des meubles et elles sont aussi des lieux de loisir. D’autre part, elles jouent un rôle primordial dans la préservation de la santé de la planète. Les forêts nous aident à combattre l’érosion, elles améliorent la qualité de l’eau, et abritent d’innombrables variétés de plantes et d’espèces d’animaux. Elles nous protègent des inondations et dans les régions côtières les mangroves ont la capacité de réduire fortement les dégâts causés par les ouragans et les tsunamis. A l’échelle de la planète, les forêts contribuent de façon significative à l’atténuation du changement climatique, en agissant comme des « puits de carbone ». Malheureusement, les forêts sont en danger, et partout dans le monde elles sont détruites ou réduites à un rythme inquiétant. Les raisons à cela sont nombreuses, provenant d’une part d’un désir de profit par de grosses entreprises, mais d’une autre des habitudes quotidiennes des plus démunis pour des raisons de pauvreté. On s’attend à ce que le changement climatique ne fasse qu’empirer ces menaces, et change la dynamique des écosystèmes au sein des forêts.

Il y a beaucoup de choses que tu peux faire pour venir en aide aux forêts! Comme disait Wangari Maathai, vainqueur du Prix Nobel: « quand on plante un arbre, on sème aussi les germes de l’espoir, les germes de la paix » Si, en plantant des arbres, on peut semer la paix et l’espoir dans le monde, imagine-toi ce que l’on peut obtenir quand des jeunes du monde entier participent à cette action si simple !

Alors qu'attendez-vous ?
Obtenez les l'insigne des forêts et prendre des mesures pour assurer un avenir durable pour nos forêts et pour nous-mêmes!

L'enquête de la flore et la faune des forêts à la 14e Moot Scout international à Ottawa, Canada.

FAO has developed these teaching and learning materials to introduce students aged 8–13 to the many aspects and roles of forests, while allowing teachers to meet curricular objectives within the fields of science, geography and citizenship, among others.

The modules focus on defining forests, investigating their role in the water cycle, exploring some of their products and introducing students to the concept of sustainable forest management. Drawing inspiration from the internationally recognized enquiry method, the modules promote “learning by doing”, in classrooms or under the trees, although reading and writing exercises are also included.

If your schools would be interested in reviewing this first edition please contact us so we can make the product even better.

-        Forests for kids: Teaching guide http://www.fao.org/3/a-i6208e.pdf

-        Forests for kids: Learning guide http://www.fao.org/3/a-i6207e.pdf

For more information, or to obtain a print copy, please contact Publications-Sales@fao.org