FAO.org

Accueil > Lutter contre la faim > detail

Réduisez vos gaspillages alimentaires, faites des économies et préservez nos ressources naturelles

Alors que l’on prévoit que la population de la planète atteindra 9 milliards d’habitants en 2050, le moment est venu de revoir nos comportements alimentaires et de commencer à les changer.

19 Dec 2013 - Les gaspillages alimentaires ont été estimés à 1,3 milliard de tonnes par an au total, soit environ un tiers de la production mondiale d’aliments destinés à la consommation humaine.  Les pertes et les gaspillages alimentaires sont évalués à 680 milliards d’USD dans les pays industrialisés et à 310 milliards dans ceux en développement. Au total, ils atteignent 1 000 milliards d’USD à l’échelle de la planète.

Ces pertes et gaspillages alimentaires sont autant de vivres en moins pour nourrir une population mondiale toujours croissante. En outre, ils ont aussi un coût élevé pour l’environnement, car ils ont des incidences négatives sur la qualité des terres, la quantité d’eau et la biodiversité. Les gaspillages alimentaires ont aussi de lourdes conséquences sur l’évolution du climat mondial.  

Vous pouvez empêcher que des aliments sains se gâtent

Selon les estimations, 25 pour cent des calories alimentaires sont gaspillées chaque année, et vous pouvez contribuer à l’empêcher. Quand il s’agit de nourriture, la plupart des gens ne sont pas conscients que leurs habitudes sont sources de gaspillage. Alors que l’on prévoit que la population de la planète atteindra 9 milliards d’habitants en 2050, le moment est venu de revoir nos comportements alimentaires et de commencer à les changer.

  1. N’achetez que ce dont vous avez besoin –  Cela peut sembler évident, mais ce n’est pas si facile! Regardez ce qu’il vous reste et planifiez vos menus de la semaine. Faites une liste de courses et n’achetez que ce qui y figure. Vous dépenserez moins et vous gâcherez moins de nourriture.
  2. Ne jetez pas d’aliments encore parfaitement comestibles  –  Les dates de péremption sont utiles (plus pour le détaillant que pour le consommateur, il est vrai!), mais ce ne sont que des estimations!  Pour savoir combien de temps les aliments conservent leur fraîcheur, consultez des sites web tels que Still Tasty. Vous saurez ainsi quand les aliments dans votre frigo commenceront vraiment à se gâter.
  3. Entreposez les denrées comme il convient – Mettez les aliments au  réfrigérateur dans des récipients hermétiques.
  4. Réduisez ou partagez vos portions – Demandez une demi-portion si vous pensez que vous ne pourrez pas manger un plat entier au restaurant. Et n’ayez pas honte de demander à emporter ce que vous avez laissé. Partagez votre nourriture avec d’autres ou organisez un diner d’amis avec vos plats recyclés.

Participez et montrez à vos amis comment changer les choses avec ces petits gestes.

Partagez