FAO.org

Accueil > Lutter contre la faim > detail

Tests de terrain pour un nouvel outil de mesure de la faim

La FAO a démarré des essais sur le terrain pour une nouvelle approche de mesure de la faim et de l’insécurité alimentaire.

20 Aug 2013 -

La FAO a démarré des essais sur le terrain pour une nouvelle approche de mesure de la faim et de l’insécurité alimentaire. Cette initiative se déroule dans le cadre d’une collaboration avec la société de sondage Gallup, Inc. Le projet baptisé « Les voix des affamés » repose sur une échelle d’expérience de l’insécurité alimentaire.

Il recueille des données annuelles à l’aide de huit questions posées aux répondants sur leur ressenti de l’insécurité alimentaire au cours des 12 mois précédents. Les résultats permettront aux analystes de distinguer les différents niveaux d’insécurité alimentaire –de faible à modéré à grave- ce qui contribuera à définir le type de réponse nécessaire de la part de la communauté de développement. La collecte des données est déjà en cours en Ethiopie, et sera suivie de l’Angola, du Malawi et du Niger, avec des résultats préliminaires attendus pour fin novembre 2013.

L’idée est d’étendre l’enquête à plus de 160 000 personnes dans 150 pays, tous les ans, pendant au moins cinq ans L’initiative devrait déboucher sur une nouvelle norme certifiée par la FAO pour le suivi de la sécurité alimentaire, qui pourrait être adoptée pour le suivi des objectifs de développement mondial et intégrée dans les enquêtes nationales de grande envergure sur les ménages.

La nouvelle approche vient compléter l’indicateur existant de la FAO sur le pourcentage de personnes sous-alimentées dans une population. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Partagez