FAO.org

Accueil > Lutter contre la faim > detail

Téléchargez gratuitement le livre “Quinoa in the kitchen” et essayez de nouvelles recettes!

Depuis qu’il est connu comme “l’or des Incas”, le quinoa est de plus en plus apprécié des gourmets et des consommateurs attentifs à la santé.

08 Jan 2014 - Depuis qu’il est connu comme “l’or des Incas”, le quinoa a cessé d’être une culture dont on fait peu de cas dans le monde pour devenir un aliment de plus en plus apprécié. Pendant des siècles, le quinoa est resté un trésor caché qui n’était pratiquement cultivé que par les communautés autochtones des hauts plateaux andins. Depuis quelque temps, il est de plus en plus apprécié des gourmets et des consommateurs attentifs à la santé, partout dans le monde. La NASA l’a même sélectionné pour faire partie du menu idéal d’un astronaute

Pourtant, les possibilités offertes par le quinoa pour améliorer la nutrition et éradiquer la faim ont été à peine exploitées. Le quinoa est une pseudo-céréale riche en protéines et en minéraux et c’est aussi la seule plante qui contienne tous les acides aminés. Il en existe plus de 3 000 variétés. La production de quinoa est presque exclusivement issue de l’agriculture biologique et de petites exploitations familiales, gérées par environ 130 000 producteurs des Andes, en Amérique du Sud. Cet aliment de «découverte» récente commence à être mieux connu dans d’autres régions du monde, de sorte que les agriculteurs arrivent à tirer un meilleur prix de leurs récoltes.

Les Nations Unies ont proclamé l’année 2013 Année internationale du quinoa, en vue de faire mieux connaître cet aliment et d’attirer l’attention sur son potentiel. À la faveur de l’Année internationale et avec l’appui de la FAO, le quinoa pourrait être cultivé dans 26 pays, partout dans le monde, dans des régions où les régimes alimentaires sont pauvres en protéines; la production de quinoa pourrait améliorer la nutrition et les revenus dans les zones rurales.

Si vous n’avez jamais goûté de plats au quinoa, voici quelques recettes que vous pouvez essayer. Ce livre en contient près de 40: il y en a pour tous les goûts, pour toutes les cultures et pour tous. Essayez-les, savourez-les et parlez-en autour de vous! 

 

 

Partagez