FAO.org

Accueil > Lutter contre la faim > detail

Apprenez comment bien manger pour être en meilleure santé

Vous êtes-vous jamais demandé si les aliments que vous consommez vous fournissent les bonnes substances nutritives?

21 Feb 2014 - Vous êtes-vous jamais demandé si les aliments que vous consommez vous fournissent les bonnes substances nutritives? On croit souvent à tort que malnutrition signifie ne pas avoir assez à manger. C'est une idée fausse! Les personnes qui absorbent des quantités excessives de nourriture peuvent également souffrir de malnutrition.

La malnutrition est définie comme “un état physiologique anormal dû à une insuffisance, un excès ou une quantité déséquilibrée de macronutriments et/ou de micronutriments. Se réfère aussi bien à la sous-alimentation qu’à la suralimentation, ainsi qu’aux carences en micronutriments”. Autrement dit, la malnutrition correspond à une alimentation trop pauvre ou trop riche en nutriments. Quiconque pourrait souffrir de malnutrition sans le savoir!

Pour avoir un régime alimentaire sain et équilibré, il est important de faire les bons choix, mais ces choix sont souvent basés sur d'autres facteurs que la simple nutrition: ils dépendent de la disponibilité et du coût de la nourriture, de sa saveur et de son apparence, des goûts et des aversions de chacun, et des coutumes et des traditions culturelles.

Il n'existe pas d'alimentation “idéale” qui convienne à tout le monde. Chacun a des besoins nutritionnels spécifiques, mais nous avons tous besoin d'un régime équilibré comprenant toute une palette d'aliments offrant les différents types de nutriments en juste quantité pour nous maintenir en bonne santé.

Si les besoins nutritionnels et alimentaires d'un individu dépendent de divers facteurs – âge, sexe, état de santé, niveaux d'activité – il existe des conseils de base pour une alimentation équilibrée à l'âge adulte:

  • Les glucides et féculents doivent constituer la base de la plupart des repas.
  • Consommer quotidiennement.autant de fruits et légumes que possible.
  • Consommer régulièrement des légumineuses (légumes secs).
  • Consommer régulièrement du lait et des produits laitiers en petite quantité.
  • Manger régulièrement viande, volaille, œufs et poisson en quantité normale.
  • Choisir avec soin les types de matières grasses et d'huiles à consommer en quantité limitée.
  • Limiter la consommation de sucre et de boissons et aliments sucrés.
  • Limiter la consommation de sel.
  • Limiter la consommation d'alcool.
  • Maintenir un bon équilibre énergétique pour conserver un poids santé.
  • Boire beaucoup d'eau tous les jours.

Voulez-vous en savoir plus sur la manière d'améliorer vos habitudes alimentaires? Téléchargez l'ouvrage ici et partagez-le avec vos amis et votre famille!