FAO.org

Accueil > Lutter contre la faim > detail

Les pays d’Asie-Pacifique s’attaquent au Défi Faim Zéro

Jouez avec nos fiches Vrai ou Faux et partagez-les!

16 Apr 2014 - L’élimination de la faim dans la région la plus peuplée du monde a reçu une nouvelle impulsion, alors que les États Membres ont répondu positivement à un appel de la FAO invitant à déployer des ‘efforts massifs’ contre la faim en Asie et dans le Pacifique.

1. La région Asie-Pacifique abrite près des deux tiers des habitants de la planète souffrant chroniquement de la  faim

|Vrai|    La Région Asie-Pacifique compte plus de 4,2 milliards d’habitants, soit près de 60 pour cent de la population mondiale. C’est une région diversifiée, qui comprend sept des dix pays les plus peuplés du monde, ainsi que quelques États insulaires du Pacifique, qui sont parmi les plus petits pays au monde.

2. La Thaïlande et le Viet Nam ont réduit de 20 pour cent la proportion de personnes sous-alimentées sur leurs territoires

|Faux|   Ces deux pays ont enregistré de bien meilleurs résultats, puisqu’ils ont réduit de plus de 80 pour cent la proportion de personnes souffrant de la faim. Ils ont mis en œuvre des stratégies axées sur l’agriculture, la protection sociale et/ou la nutrition – et elles ont porté leurs fruits.

3. Dans l’ensemble de l’Asie, l’incidence de la faim a reculé au cours des deux dernières décennies

|Vrai|    Sur ce continent, le pourcentage de personnes souffrant de la faim a reculé de 24,1 pour cent en 1990-92 à 13,5 pour cent en 2011-13. La prévalence de la sous-alimentation est plus faible en Asie occidentale qu’ailleurs dans la région, mais elle a régulièrement augmenté depuis 1990-92.

4. Le Timor-Leste envisage d’adhérer au Défi Faim Zéro en été 2014

|Faux|   Timor-Leste, le plus jeune pays de la région Asie-Pacifique, a été le premier pays à lancer une initiative nationale au titre du Défi Faim Zéro des Nations Unies en janvier 2014. Un Plan d’action national est en cours d’élaboration, en consultation avec tous les intéressés, sous la direction du premier ministre.

5. En Asie, près de la moitié des enfants souffrent d’anémie

|Vrai|    Sauf au Japon, plus de 30 pour cent des enfants présentent des carences en vitamine A et près de la moitié souffrent d’anémie. En outre, dans les îles du Pacifique - à l’exclusion de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande – on estime que plus de 20 pour cent des adultes sont obèses. Le défi Faim Zéro vise à mettre fin à toutes les formes de malnutrition. Dans le monde, environ deux milliards de personnes souffrent de carences en micronutriments et en vitamines et d’obésité, liées à de mauvaises habitudes alimentaires.

Partagez