FAO.org

Accueil > Lutter contre la faim > detail

Comprendre le coût réel de la malnutrition

Le coût de la malnutrition pour l'économie mondiale, du fait de la perte de productivité et des coûts directs des soins de santé, est considérable.

16 Jul 2014 - La malnutrition, ce n'est pas seulement la faim qui touche les pays en développement – c’est un problème qui existe dans toutes les régions du monde et qui affecte toutes les classes socio-économiques.

Les effets sur la santé humaine

Outre la dénutrition, la malnutrition inclut également les carences en micronutriments, l’excès pondéral et l'obésité. La malnutrition chronique peut avoir des conséquences graves, souvent mortelles, en particulier pour les enfants.

  • La dénutrition peut entraîner des retards cognitifs et de croissance, et elle augmente la vulnérabilité des enfants face aux maladies infectieuses.
  • Les carences en micronutriments peuvent causer des maladies graves et des déficiences physiques, comme l'anémie, le retard mental, la cécité et des malformations congénitales de la colonne vertébrale et du cerveau.
  • L’excès pondéral et l'obésité augmentent les risques de diabète de type 2, d’hypertension, d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies cardiaques, de cancers, de problèmes articulaires et de problèmes à la vésicule biliaire.

Les effets sur le développement économique et social

La malnutrition empêche les personnes de réaliser leur plein potentiel. Les enfants souffrant de malnutrition rencontrent souvent des difficultés scolaires, ce qui limite leurs perspectives d'avenir professionnel. Les adultes souffrant de malnutrition sont moins aptes à travailler, à contribuer à l'économie locale, et à prendre soin de leurs familles. Les mères souffrant de malnutrition sont plus susceptibles d'avoir des enfants en situation d'insuffisance pondérale. Ces derniers, à leur tour, courent un risque plus élevé de souffrir de déficiences physiques et cognitives. Cette situation perpétue le cycle de la pauvreté et de la stagnation économique.

Le coût de la malnutrition est élevé, mais il est possible d’améliorer les résultats nutritionnels à long terme grâce à des investissements ciblés. Des recherches récentes ont montré qu’un investissement annuel de 1,2 milliard d’USD dans les compléments en micronutriments, l’enrichissement des aliments et la bio-fortification des cultures de base, pendant cinq ans, produirait des bénéfices annuels de 15,3 milliards d’USD, soit un rapport avantages-coûts de presque 13 pour 1. Cet investissement permettrait également d’améliorer la santé des personnes, de réduire le nombre de décès et d’accroître les revenus futurs (SOFA 2013).

L’alimentation et l’agriculture sont à la base d’un régime alimentaire sain et d’une bonne nutrition -- des systèmes alimentaires améliorés peuvent fournir des aliments variés et nutritifs à des prix plus abordables. Pour ce faire, il incombe aux gouvernements de mettre en œuvre des politiques nutritionnelles coordonnées.Cet aspect constitue l’un des objectifs de la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2). Toutefois, il incombe également aux consommateurs d’améliorer leur santé en faisant des choix alimentaires intelligents.

Vous voulez en savoir plus sur comment améliorer votre alimentation et vos habitudes alimentaires ? Vous pouvez consulter ici notre article et sa liste de conseils.

Partagez