FAO.org

Accueil > Faim zéro > detail

Le Défi Faim Zéro: Un monde libéré de la faim est-il possible?

La faim peut être éliminée de notre vivant


01 Oct 2014

Lors de la Conférence Rio+20 sur le développement durable, qui s’est tenue en juin 2012, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a lancé un nouveau défi aux dirigeants du monde et aux acteurs de tous les secteurs: créer un monde où personne n’a faim. Il a souligné qu'il y avait assez de nourriture dans le monde pour nourrir toute la population de la planète, de sorte que le défi consiste à garantir à chacun l’accès à la nourriture dont il a besoin pour mener une vie heureuse et saine.

M. Ban a appelé cette initiative le Défi Faim Zéro.

Le Défi Faim Zéro repose sur cinq piliers:

  • 100% d’accès à une alimentation adéquate toute l’année
  • Zéro enfant de moins de deux ans souffrant d’un retard de croissance
  • Tous les systèmes agro-alimentaires sont durables
  • 100% d’augmentation de la productivité et des revenus des petits exploitants
  • Zéro perte ou gaspillage de produits alimentaires.

En novembre prochain, la FAO et l'OMS organiseront conjointement la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2) – cet événement rassemblera des responsables gouvernementaux du monde entier en vue d’établir de nouveaux buts et objectifs pour améliorer la nutrition. Cette conférence soutiendra également le Défi Faim zéro en mettant la nutrition et les systèmes alimentaires durables au premier plan du programme international pour le développement.

Nous avons tous un rôle à jouer: que pouvons-nous faire?

Bien que l’essentiel de la responsabilité du Défi Faim Zéro incombe aux gouvernements, tout le monde peut apporter son soutien à la cause.

  • Assurez-vous que les enfants et les femmes enceintes dans votre ménage ou votre communauté obtiennent les aliments nutritifs dont ils ont besoin.
  • Soutenez les économies locales, l'agriculture respectueuse de l’environnement et les petits exploitants en achetant vos aliments auprès d’agriculteurs locaux.
  • Faites un effort pour réduire le gaspillage alimentaire en achetant uniquement la nourriture dont vous avez besoin, et en tenant compte des étiquettes «à consommer avant».
  • Incitez votre gouvernement à adopter des politiques alimentaires équitables qui soutiennent les petits agriculteurs et l'agriculture durable.

En savoir plus!

Partagez