FAO.org

Accueil > Faim zéro > detail

7 actions en faveur d’une planète durable

Et après? Programme de développement pour l’après 2015


01 Apr 2015

Alors que les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) touchent à leur fin, la communauté internationale s’est engagée dans un débat approfondi sur le prochain cadre de développement mondial.

De nombreuses pratiques actuelles détériorent les écosystèmes et la biodiversité de la planète, pourtant essentiels pour la production de denrées alimentaires saines. En 2050, la Terre comptera environ 2 milliards de personnes supplémentaires. La production alimentaire devra par conséquent augmenter de 60 pour cent.

De 8 OMD à 17 ODD (Objectifs de développement durable) pour un nouveau cadre, voici 7 des 14 thèmes autour desquels la FAO articulera son action dans le cadre du programme de développement pour l’après 2015.

Agriculture durable

  • FAIT: Actuellement, de nombreuses pratiques agricoles ne sont pas durables. Environ un tiers des denrées alimentaires produites sont perdues ou gaspillées. Les ressources naturelles sont dégradées et des races animales sont menacées d’extinction.
  • ACTION: L'agriculture durable nécessite un système de gouvernance mondiale qui promeut la question de la sécurité alimentaire dans les politiques et les régimes commerciaux, et qui repense les politiques agricoles en vue de promouvoir les marchés agricoles locaux et régionaux.

Nutrition

  • FAIT: Actuellement, plus de 2 milliards de personnes souffrent de carences en micronutriments et plus d'un demi-milliard de personnes souffrent d’obésité.
  • ACTION: La deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2), qui s’est tenue du 19 au 21 novembre 2014 à la FAO, a fixé l’attention sur la nutrition, en adoptant la Déclaration de Rome sur la nutrition et en identifiant les priorités en matière de coopération internationale pour les années à venir.

Énergie

  • FAIT: Les systèmes alimentaires modernes sont fortement dépendants des combustibles fossiles, à partir desquels environ 85 pour cent de l'énergie primaire totale est produite.
  • ACTION: Pour réussir la transition vers des systèmes alimentaires "énergétiquement intelligents", il convient d’adopter une perspective systémique, de favoriser une meilleure coordination en matière d'élaboration des politiques, de promouvoir des cadres juridiques appropriés et d’œuvrer en faveur d’un dialogue global multipartite et d’un partenariat mondial en vue d’appuyer les actions à mettre en œuvre.

Forêts et montagnes

  • FAIT: Savez-vous que les forêts abritent plus de 80 pour cent de la biodiversité terrestre et que 70 pour cent de l'eau douce provient des montagnes?
  • ACTION: Le concept de gestion forestière durable peut être efficace dans la protection et la promotion de la valeur des forêts, mais nécessite des approches de gouvernance inclusives, où toutes les parties prenantes participent à la prise de décision.

Pêche, aquaculture, océans et mers

  • FAIT: 29 pour cent des stocks de poissons de mer recensés sont surexploités.
  • ACTION: Investir dans la croissance bleue – la gestion et l'utilisation durables des ressources aquatiques et l'adoption d'approches écosystémiques – peut stimuler la croissance économique, augmenter la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et réduire la pauvreté.

Terres et sols

  • FAIT: 25 pour cent des terres sont hautement dégradées
  • ACTION : Accroître les superficies soumises à des pratiques durables d'aménagement des sols, améliorer la restauration des sols dégradés, et promouvoir une intensification durable de la production.

Droits fonciers

  • FAIT: Des droits fonciers inadéquats et précaires aux ressources naturelles entraînent souvent l’extrême pauvreté et la faim.  
  • ACTION: Une gouvernance foncière responsable est une condition essentielle pour améliorer les régimes fonciers. Les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale font partie des principaux mécanismes de lutte contre la faim et la malnutrition.

Si vous souhaitez découvrir les 7 autres thèmes, vous pouvez consulter cette infographieou visiter notre site Internet.

Partagez