FAO.org

Accueil > Faim zéro > detail

Les 7 e-books de la #UNFAO que vous devez avoir dans votre bibliothèque numérique

Jetez un coup d’œil et aidez-nous à choisir notre prochain livre électronique!


05 Aug 2015

Nourrir une population mondiale croissante, qui devrait dépasser les 9 milliards de personnes à l’horizon 2050, est l'un des plus grands défis auxquels le monde est confronté. Les régions fortement tributaires du secteur de l'agriculture (c.-à-d. des récoltes, du bétail, des forêts et des pêches) devraient afficher les taux de croissance démographique les plus élevés. La croissance agricole durable est l'un des moyens les plus efficaces pour réduire la pauvreté et atteindre la sécurité alimentaire. 

Si vous travaillez ou si vous vous intéressez au développement international, il n’est pas toujours facile de se tenir informé des derniers e-books parus sur le sujet. De l’agriculture respectueuse de l’environnement à la gestion du bétail en passant par des initiatives en faveur de la sécurité alimentaire et la nutrition, voici sept e-books sur la nutrition et la sécurité alimentaire publiés par la FAO en 2015 que nous vous recommandons.

1. Guide de nutrition familiale (disponible également en anglais, espagnol et russe)

Ce guide s'adresse à tous ceux qui veulent améliorer l'alimentation et la nutrition des familles dans les pays en développement. Il s'adresse tout particulièrement aux agents de santé, aux nutritionnistes, aux vulgarisateurs agricoles et autres acteurs du développement qui conçoivent du matériel et des activités pédagogiques relatifs à la nutrition et qui travaillent au niveau communautaire.

   

2. Graisses et acides gras dans la nutrition humaine (disponible en anglais)

L'objectif général de ces recommandations est de favoriser la santé et le bien-être nutritionnel des individus et des populations. Parmi les sujets traités ces dernières années figurent: l'énergie, les protéines et les acides aminés, les graisses et les huiles, la plupart des vitamines, des minéraux et des glucides, en vue de fournir des orientations sur les besoins nutritionnels et les apports nutritionnels recommandés.

3. Guide pour mesurer la diversité alimentaire au niveau du ménage et de l’individu (disponible également en anglais et espagnol)

Obtenir des informations détaillées sur l’accès des ménages aux denrées alimentaires ou sur le régime alimentaire individuel peut se révéler un exercice coûteux, en temps et en argent, et nécessite un niveau élevé de qualification technique, tant pour la collecte que pour l’analyse des données. Le questionnaire sur la diversité alimentaire est un outil d’évaluation peu coûteux, rapide et facile à mettre en œuvre.

 4. Lutter contre le changement climatique grâce à l’élevage (disponible en anglais)

Ce rapport présente l’estimation la plus complète réalisée à ce jour de la contribution de l’élevage au changement climatique – ainsi que le potentiel du secteur pour lutter contre ce problème. Une ressource très utile pour les parties prenantes, des producteurs d’animaux aux décideurs politiques, en passant par les chercheurs et les représentants de la société civile, mais qui vise également à éclairer le débat public sur le rôle du secteur de l’élevage dans le changement climatique et sur les solutions possibles.

5. Normes applicables aux banques de gènes pour les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (disponible en anglais)

Ces normes volontaires constituent la référence pour définir les meilleures pratiques scientifiques et techniques actuelles et tiennent compte des principaux instruments internationaux de politique en matière de conservation et d’utilisation des ressources phytogénétiques.

6. Une nouvelle donne pour les jardins scolaires (disponible en anglais)

Il existe une variété de raisons pour lesquelles il est utile de créer des jardins scolaires. Dans toutes les régions du monde, les jardins scolaires visent tout particulièrement à favoriser un bon régime alimentaire, l'éducation nutritionnelle et le développement des compétences nécessaires à la vie courante, tout en facilitant la diffusion de cet apprentissage au-delà de l'école elle-même, de différentes façons. Cet accent porté à l'éducation devrait contribuer à long terme à améliorer la santé et la sécurité alimentaire nationales.

7. Faire face à la pénurie d’eau. Un cadre d’action pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (disponible en anglais)

Ce document offre un aperçu du cadre conceptuel sur lequel le programme de la FAO sur la pénurie d’eau devrait s’appuyer, propose un ensemble de définitions liées au concept de pénurie d’eau, et indique les principes essentiels sur lesquels la FAO devrait fonder son action en faveur de ses États membres.

Vous pouvez parcourir notre catalogue des publications et nous informer par courriel – web@fao.org - du livre de la FAO que vous souhaiteriez voir converti au format e-book en libre accès. Les trois livres les plus demandés seront disponibles via notre bibliothèque d'e-books.

Partagez