FAO.org

Accueil > Faim zéro > detail

6 super-aliments supplémentaires riches en qualités nutritives

Manger sainement: attirer l’attention sur les aliments locaux riches en nutriments


23 Dec 2015

Au début de l'année, nous nous sommes intéressés à six plantes incroyables dont vous n’aviez peut être jamais entendu parler . Aux quatre coins du monde, les régimes alimentaires à base de racines et de feuilles de forêt comme celles du moringa en Afrique et dans certaines régions d'Asie ou de cardon (un proche parent de l'artichaut) en Europe sont variés, adaptés à l'environnement local et permettent de lutter contre la malnutrition et les maladies.

 

Voici six cultures traditionnelles que vous devriez intégrer à votre régime alimentaire:

 

Le figuier de Barbarie est une plante particulièrement résistante à la sécheresse originaire du Mexique, mais que l’on trouve désormais un peu partout dans le monde. Les fruits du figuier de Barbarie, riches en vitamines (en particulier en vitamine C) et en acides aminés, sont généralement transformés en sirops et en confitures. La consommation des branches permet de réduire les taux de glucose et de cholestérol dans le sang.

 

Découvrez cette recette à base de figuier de Barbarie #recetteNopalitos aux tomates et aux oignons

 

Le sarrasin commun ne contient pas de gluten, est facile à digérer et contient de la rutine, une substance qui prévient la formation de caillots dans le sang. Sa farine est utilisée pour la fabrication de nouilles en Chine et au Japon, de crêpes et de biscuits en Europe et en Amérique du Nord, de bouillie et de soupe en Russie et en Pologne et de chapattis sans levain en Inde.

Découvrez cette recette à base de sarrasin #recette - Nouilles de sarrasin sautées aux légumes

Le pois patate est un aliment hypocalorique (38kcal/100g) et riche en vitamine C. Il est originaire d’Amérique latine et est aujourd’hui également cultivé dans de nombreux pays de l’Asie de Sud-Est. Ses tubercules peuvent être consommés crus, coupés en lamelles et servis frais en salade ou marinés dans du citron vert. Le pois patate peut être séché et réduit en farine pour la confection de gâteaux et de desserts. Ses grains mûrs sont toxiques et peuvent être utilisés comme pesticide.

 

Découvrez cette recette à base de pois patate #recette -Salade de jicama (pois patate) à l'avocat et à l'ananas

 

L’arbre à pain est originaire d’Océanie. Son fruit, riche en amidon, peut remplacer la farine de blé. Le latex collant est utilisé en médecine traditionnelle, il peut notamment être frictionné sur la peau pour traiter les infections cutanées. Selon certains modes de préparation traditionnels, les fruits à pain sont cuits dans la terre ou rôtis à la braise. On les tasse et on les met à fermenter dans un récipient en les séparant par des feuilles et on mélange ensuite le tout avec du lait de coco, avant de les faire cuire au four pour obtenir une sorte de pain acidulé.

Découvrez cette recette à base d’arbre à pain #recette Pâte à tarte à base de fruit à pain

L’oca est un aliment riche en énergie, pauvre en lipide et facile à digérer. L'oca fait partie des tubercules traditionnels des Andes, elle peut être cultivée à une altitude élevée, entre 2 500 et 4 000 mètres d’altitude. Elle résiste bien plus aux ravageurs que les pommes de terre. Elle est cultivée pour sa racine comestible et croquante dans laquelle la plante emmagasine de l’amidon pendant l’hiver ou la saison froide quand elle ne pousse plus.

Découvrez cette recette à base d’oca #recette - Sauté épicé d'oca et pomme de terre

Le cardon est un proche parent de l’artichaut. Il est utilisé dans les plats traditionnels d’Espagne, d’Italie et du sud de la France. On utilise les fleurs pour remplacer la présure dans la fabrication de fromage. On estime également que les feuilles ont des effets diurétiques, qu’elles sont bonnes pour la vésicule biliaire et qu’elles facilitent la digestion. Les graines peuvent être transformées en huile pour la production de biocarburant.

 

Découvrez cette recette à base de cardon #recette – Cardon avec sa sauce aux amandes

Partagez