FAO.org

Accueil > Faim zéro > detail

Clôture de l’Année internationale des légumineuses

Les 5 messages clés à emporter de L’AIL 2016 #IYP2016


15 Feb 2017

En 2016, nous avons célébré l’Année internationale des légumineuses, pour des raisons évidentes.  Les légumineuses sont bonnes pour la santé, elles améliorent les moyens d’existence des agriculteurs et sont bénéfiques pour l’environnement.  Il est clair que, bien que les haricots secs, les lentilles et les pois existent depuis des siècles, ils seront essentiels pour notre avenir durable.

Bien que l’AIL2016 #IYP2016 touche à sa fin, il reste encore beaucoup à faire pour sensibiliser aux bienfaits de ces graines nutritives. Partagez les faits “Le saviez-vous” sur votre profil Twitter pour continuer à promouvoir les légumineuses après 2016.

1. Les légumineuses sont très nutritives

Malgré leur petite taille, les légumineuses sont très riches en protéines, puisqu’elles en contiennent généralement deux fois plus que les céréales complètes et trois fois plus que le riz. Quand elles sont mélangées à d’autres aliments, leur valeur nutritionnelle est renforcée.  Il est par exemple conseillé de consommer des céréales avec des légumineuses pour améliorer la qualité de l’apport en protéines du repas. 

#DYK 100 grammes de lentilles crues contiennent jusqu’à 25 grammes de protéines? #IYP2016

2. Les légumineuses sont accessibles à un prix raisonnable et elles contribuent à la sécurité alimentaire à tous les niveaux 

Les légumineuses sont une source de protéine peu coûteuse – un élément crucial d’une alimentation saine, tout particulièrement dans les régions les plus pauvres  où la viande, les produits laitiers et le poisson sont trop chers. Elles peuvent aussi être une source de revenu : les petits paysans qui cultivent des légumineuses  peuvent les vendre sur les marchés, ou les transformer pour créer des produits à valeur ajoutée. 

#DYK Les légumineuses peuvent être conservées pendant longtemps sans perdre leurs propriétés nutritionnelles? #IYP2016

3. Les légumineuses ont des effets bénéfiques importants sur la santé

Les légumineuses, très riches en fer, devraient être consommées avec des aliments riches en vitamine C, pour lutter contre les carences en fer, en particulier chez  les femmes en âge de procréer plus sujettes à l’anémie ferriprive. Les légumineuses sont aussi de bonnes sources de vitamines, notamment d’acide folique, qui réduit le risque d’anomalies du tube neural, comme le spina bifida chez les nourrissons.  Avec leur indice glycémique faible, leur faible teneur en matières grasses et leur teneur élevée en fibres, les légumineuses  sont recommandées pour les diabétiques.  

#DYK Les légumineuses ont un indice glycémique faible et elles contribuent à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang et d’insuline ? #IYP2016

4. Les légumineuses favorisent l’adaptation au changement climatique et contribuent à atténuer ses effets

Les légumineuses sont  un choix intelligent face au climat car elles favorisent l’adaptation au changement climatique tout en contribuant à atténuer ses effets. Leur introduction dans les systèmes agricoles peut être essentielle pour renforcer la résilience au changement climatique. Il existe de nombreuses légumineuses résistantes à la sécheresse, telles que  les pois cajan, les haricots bambara et les lentilles. Ces légumes secs peuvent être cultivés dans les zones arides aux précipitations limitées (300-450mm par an) et souvent irrégulières. 

#DYK Les légumineuses sont des cultures peu gourmandes en eau, qui représentent une option intelligente dans les régions exposées à la sécheresse? #IYP2016

5. Les légumineuses favorisent la biodiversité

Les légumineuses peuvent renforcer la biodiversité, car elles peuvent fixer l’azote dans le sol et le rendre ainsi plus fertile. La diversité génétique de ces cultures est essentielle pour la gestion des sols et des ravageurs sur l’exploitation, en particulier dans les petites exploitations agricoles. Les cultures intercalaires de légumineuses accroissent la biodiversité agricole et créent un paysage plus diversifié pour les animaux et les insectes.  

#DYK Les légumineuses contribuent à accroître la biomasse et l’activité microbiennes des sols, améliorant ainsi leur biodiversité? #IYP2016

Partagez