FAO.org

Accueil > Faim zéro > detail

7 raisons pour lesquelles nous devons agir maintenant pour sauver nos océans (#SaveOurOcean)

Nous avons tous un rôle à jouer


29 Mar 2017

Les océans possèdent vraiment tout: de la vie microscopique au plus grand animal qui ait jamais vécu sur terre, de l'incolore à l'étincelant, de l’eau gelée à l’eau en ébullition et de la surface baignée de lumière à l’obscurité mystérieuse des parties les plus profondes de la planète.

Les océans sont une composante essentielle de l'écosystème terrestre – une source de biodiversité, de nourriture et de vie. Selon la FAO, plus de 40 pour cent de la population mondiale vit à moins de 100 kilomètres des côtes. Une meilleure gestion des ressources océaniques s’avère par conséquent essentielle pour assurer la sécurité alimentaire à l’échelle de la planète.

Il n'est jamais trop tôt pour apprendre quels sont les nombreux avantages que nous procurent les océans. Sans eux, la vie ne pourrait exister. Bien que la liste soit presque illimitée, commençons avec ces sept avantages:

•Actuellement, la pêche et l'aquaculture emploient directement 56 millions de personnes. De nombreuses autres personnes sont en outre employées dans des activités complémentaires, telles que la manutention, la transformation et la distribution. Au total, la pêche et la pisciculture contribuent aux moyens de subsistance et soutiennent les familles de quelque 660 à 880 millions de personnes, soit 12 pour cent de la population mondiale.

•Les océans sont une source importante de nourriture. Ils abritent 80 pour cent de la biodiversité de la planète, et constituent le plus grand écosystème sur terre. Les poissons fournissent 20 pour cent des protéines animales à environ 3 milliards de personnes. Dix espèces à elles seules contribuent à hauteur d’environ 30 pour cent aux pêches de captures marines et dix espèces représentent environ 50 pour cent de la production aquacole.

•Les océans nous procurent une énergie renouvelable essentielle. Des dispositifs visant à générer de l’électricité à partir des vagues et des marées sont actuellement mis au point, ainsi que des parcs éoliens en pleine mer.

•Les océans jouent un rôle important dans la régulation du climat. Saviez-vous que les océans absorbent un quart de toutes les émissions de dioxyde de carbone accumulées dans l'atmosphère à cause de l’homme? Cela fait d'eux un «puits à carbone», mais leur capacité d'absorber davantage de carbone est limitée. Plus de 90 pour cent de la chaleur supplémentaire causée par le réchauffement de la planète est stockée dans les océans. Sans ce service écosystémique, et les effets de réchauffement et de refroidissement des courants océaniques, les températures à l’échelle de la planète serait trop instables pour que la vie puisse s’y maintenir.

•Les océans influent sur notre climat. Comme les océans sont chauffés par les rayons du soleil, l'eau de surface s'évapore et se condense ensuite pour former des nuages s’inscrivant ainsi dans le cycle de l'eau. Voilà comment nous obtenons notre pluie et notre eau potable. Cela contribue également à l’apparition des vents, des orages, des ouragans et aide à produire des pluies de mousson dont des millions de personnes dépendent en Asie du Sud. 

•Des scientifiques ont découvert que de nombreux invertébrés marins produisaient des antibiotiques, des substances anti-cancéreuses et anti-inflammatoires. Les limules, les algues et les bactéries marines se sont révélées également posséder des propriétés médicales utiles.

•Les océans ont un impact sur notre santé et notre bien-être. Il est reconnu que l’eau calme réduit l'anxiété chez de nombreuses personnes et que le fait de se retrouver à proximité d’étendues d’eau, comme l'océan, aurait des effets positifs sur notre santé mentale.

Malheureusement, les différentes activités humaines menacent nos océans. La surpêche est responsable de la réduction des populations de poissons. Elle menace l'approvisionnement en aliments nutritifs et modifie les chaînes alimentaires marines. Environ 80 pour cent de la pollution des océans vient des terres émergées, et les zones côtières sont particulièrement vulnérables aux polluants. Le plastique pose également de graves problèmes en raison des énormes plaques flottantes de déchets qui se forment dans les océans. Le changement climatique et ses conséquences, telles que l'acidification des océans, portent atteinte à la survie de certaines espèces marines. L’aménagement du littoral détruit et dégrade les écosystèmes marins côtiers importants tels que les récifs coralliens, les prairies sous-marines et les mangroves.

Même si nous ne vivons pas à proximité des océans, nous avons besoin d’océans propres pour rester en bonne santé et assurer notre survie. Chacun d’entre nous peut apporter sa contribution, il est temps d'agir! Déterminez les menaces qui pèsent sur les océans qui vous préoccupent le plus ou bien les plantes, espèces, habitats ou écosystèmes que vous voulez conserver, protéger et restaurer à l’échelle locale ou mondiale. Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre: 

Conserver: Faire campagne pour la prévention de la pollution d'un environnement côtier local ou pour la réduction de l'utilisation des plastiques de manière à éviter qu’ils finissent dans nos océans.

Protéger: Contribuer à la protection d’un écosystème ou d’espèces en menant une campagne visant à les faire protéger par des lois gouvernementales et politiques internationales.

Restaurer: Participer aux nettoyages des plages, en sollicitant d’autres personnes, notamment les jeunes.

Vous avez un projet ou une idée relative à la façon de protéger les océans? Partagez votre projet ou votre idée sur Twitter avec le hashtag #SaveOurOcean

 

Partagez