FAO.org

Accueil > Faim zéro > detail

Neuf conseils pour réduire le gaspillage alimentaire et devenir un héros du programme #FaimZéro

Nous pouvons tous jouer un rôle en évitant de gaspiller la nourriture


26 May 2017

Le gaspillage alimentaire est devenu une habitude dangereuse : on achète trop d’aliments dans les supermarchés, on laisse les fruits et les légumes se gâter chez soi ou on commande des plats trop copieux au restaurant.

Chaque année environ un tiers des aliments produits dans le monde sont perdus ou gaspillés. Dans les pays en développement, une proportion importante (40%) de ces aliments est perdue au stade de la récolte ou de la transformation : ce sont les pertes alimentaires. Dans les pays développés, cette même proportion (40%) est perdue au stade de la consommation ou de la vente au détail, en mettant au rebut les denrées invendues dans les magasins, ou en jetant les aliments non consommés dans les maisons,  les restaurants et les bars : c’est le gaspillage alimentaire.

Partout dans le monde, on peut changer les choses en réduisant les pertes et les gaspillages alimentaires. 

Nous avons pris des habitudes qui sont néfastes pour la planète et qui accentuent la pression sur nos ressources naturelles. Tout gaspillage de nourriture représente aussi un gaspillage de travail, d’argent et de ressources précieuses (comme les semences, l’eau, les aliments pour animaux, etc.) qui entrent dans la fabrication des aliments, sans parler des ressources utilisées pour les transporter. Bref, le gaspillage alimentaire accroit les émissions de gaz à effet de serre et contribue au changement climatique.

Mais les habitudes ne sont pas une fatalité. Voici quelques conseils faciles à suivre pour devenir un héros de la #FaimZéro, en faisant de l’élimination du gaspillage alimentaire un mode de vie ! 

Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre – Servez de plus petites portions à la maison ou partagez les plats copieux au restaurant.

  • Ne rien laisser – gardez les restes pour un autre repas ou recyclez-les dans une autre recette. 
  • Acheter uniquement ce qu’il faut – Soyez rationnel quand vous faites les courses. Faites une liste de ce qu’il vous faut et respectez-la. N’achetez que ce que vous pouvez utiliser.
  • Éviter les préjugés - achetez des fruits et des légumes vilains ou de forme irrégulière car, malgré leur apparence, ils sont aussi bons que les autres.
  • Inspecter le frigo– entreposez les denrées à une température comprise entre 1°C et 5 °C pour les garder fraîches et les conserver plus longtemps 
  • Premier entré, premier sorti – Utilisez d’abord les produits que vous aviez achetés avant ; quand vous remplissez votre frigo et vos placards, mettez les nouveaux produits au fond et les plus anciens devant.
  • Comprendre les dates- La mention « À consommer avant » ou « Exp » indique la date limite  de consommation sans danger d’un aliment, alors que « À consommer de préférence avant » indique jusqu’à quelle date la qualité nutritionnelle du produit est optimale ; toutefois il peut être consommé sans danger après cette date.  Une « date limite de vente » est parfois aussi indiquée sur les emballages alimentaires, pour aider les fabricants et les détaillants à gérer leurs stocks.    
  • Compost – Et pour les gaspillages alimentaires inévitables, pensez à créer un bac de compostage!
  • Donner le surplus – Partager, c’est s’entraider. 

Cette vidéo changera ta façon de voir la nourriture. La #FaimZéro commence avec toi.

Partagez