FAO.org

Accueil > Faim zéro > detail

Changeons l’avenir des migrations: Investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural

Partir de chez soi devrait être un choix


14 Oct 2017

La migration a toujours existé, que ce soit pour rejoindre des membres de la famille, trouver un meilleur emploi, acquérir une nouvelle expérience ou entreprendre une vie meilleure. En 2015, le nombre de migrants à travers le monde a été estimé à une personne sur sept.  

Lorsqu’elle est choisie, la migration peut être un bon moyen de propager des connaissances et des compétences nouvelles  et d’introduire de la main d’œuvre dans différentes régions d’un pays ou dans un nouveau pays pour stimuler leur croissance économique. Mais la migration devrait être un choix.  Or, les gens migrent aussi quand ils se sentent acculés à quitter leur région ou leur pays d’origine pour survivre ou mener une vie meilleure.  

La FAO s’efforce de donner des possibilités de choix aux populations  et de s’attaquer aux causes profondes de la migration, telles que la faim, la pauvreté et l’impact du changement climatique. Tout en fournissant une assistance aux personnes déplacées par des conflits  et aux communautés qui les accueillent, la FAO soutient les familles et leurs moyens d’existence afin qu’elles puissent décider de rester sur place ou de partir.     

Pour mieux comprendre la problématique migratoire,  consultez le dernier cahier d’activités de la FAO sur le thème de la Journée mondiale de l’alimentation 2017: Changeons l’avenir des migrations. Investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural  

Qui sont les migrants?

Les migrants peuvent être des gens qui se déplacent à l’intérieur de leur pays ou à travers les frontières. Les personnes qui sont contraintes de se déplacer vers une autre région de leur pays en raison d’un conflit, du manque de ressources ou d’autres problèmes  sont des personnes déplacées à l’intérieur du pays, alors que ceux, qui pour des raisons similaires,  doivent s’enfuir dans un autre pays sont des réfugiés. 

Pourquoi les gens partent-ils?

De tous temps, les hommes se sont déplacés à travers le monde en quête de quelque chose de différent ou de meilleur. Certaines personnes quittent leur région ou leur pays d’origine pour vivre une autre expérience, trouver un meilleur emploi ou rejoindre des membres de leur famille. Toutefois, certains  s’y sentent acculés parce qu’ils ne mangent pas à leur faim, parce qu’ils ne gagnent pas de quoi vivre et faire vivre leur famille, ou parce qu’ils ont tout perdu.  Lorsque la migration n’est pas un choix, elle résulte souvent de la faim, de la pauvreté, de l’impact du changement climatique ou d’un conflit. 

 

En quoi consiste l’aide de la FAO ?

La FAO s’attaque à ces causes profondes de la migration en aidant les populations à construire ou à reconstruire leurs moyens d’existence, en donnant aux agriculteurs les outils dont ils ont besoin; en les formant à des techniques plus productives, en aidant les ruraux à accéder au crédit pour mettre sur pied des activités rentables, et en créant d’autres opportunités de revenus pour les jeunes ruraux. 

La FAO aide aussi à protéger les populations et leurs moyens d’existence en mettant en place des systèmes d’alerte rapide, en coopération avec des partenaires. Néanmoins, lorsque les catastrophes naturelles ou les confits sont inévitables, la FAO aide les agriculteurs à remonter la pente en leur fournissant des outils et des graines pour réensemencer leurs terres.  Elle les aide également à se protéger contre les aléas climatiques, tels que les sécheresses ou les inondations imprévues. Dans une optique à long terme,  la FAO les aide aussi à adopter des techniques agricoles « intelligentes face au climat », notamment à semer des cultures résistantes à la sécheresse et à construire des réservoirs d’eau  à l’épreuve des tempêtes, pour leur permettre à la fois de s’adapter au changement climatique et d’en réduire les causes.  

Nous pouvons tous aider

Vous avez probablement des amis ou des collègues qui sont des migrants. Il se peut que vous veniez d’une famille de migrants ou que vous soyez vous-même un migrant. L’un des plus illustres génies de tous les temps  Albert Einstein, la chanteuse de pop  Shakira, et l’athlète olympique Yusra Mardini, ne sont que quelques-uns des nombreux scientifiques ou sportifs célèbres venus d’ailleurs. Les migrants enrichissent les cultures et apportent de nouveaux talents dans nos pays.  Nous devons rester unis et solidaires contre les actes de discrimination et faire pression sur nos dirigeants pour qu’ils sécurisent et règlementent comme il convient les flux migratoires. 

Quels que soient leur origine et le lieu où ils se trouvent, tous les migrants ont droit à une protection, au respect, à la sécurité et à la dignité.  

Partagez