FAO.org

Accueil > Faim zéro > Inspirer la jeune génération à agir contre le changement climatique – en images

Inspirer la jeune génération à agir contre le changement climatique – en images

Nous ne sommes jamais trop jeunes pour commencer à protéger notre planète

Le changement climatique est ce que la plupart d’entre nous considérons comme la plus grande menace globale, et les dangers que cela implique affectent autant les générations présentes que futures. Comment le réchauffement planétaire menace-t-il la planète a été un thème de livres pour enfants de tous âges depuis quelque temps.

Comment pouvons-nous tous, en particulier les jeunes d’aujourd’hui, faire une différence dans l’avenir du monde, en modifiant nos habitudes, est le message du dernier livre d’activité de la FAO, lancé pour célébrer le thème de la Journée mondiale de l’alimentation de cette année : Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi.

Jetez un coup d’œil à ces sept différents domaines en lien avec l’alimentation et l’agriculture où un changement s’avère nécessaire. Que vous soyez parent, éducateur, étudiant où simplement sensible au problème, vous pouvez encourager les enfants à prendre les actions ci-dessous et tenter de faire une différence.

Foresterie

©FAO/Lorenzo Terranera

Non seulement les forêts offrent des abris et de la nourriture pour les gens et autres créatures, elles produisent aussi de l’oxygène, elles absorbent les gaz comme le dioxyde de carbone, et nous fournissent de l’eau fraîche. Nos forêts disparaissent rapidement, avec des millions d’arbres abattus chaque année pour défricher des terres pour les consacrer à l’agriculture ou autres usages. Nous devons protéger et prendre soin de nos forêts pour maintenir notre planète et ceux qui y vivent en santé.

Agriculture

©FAO/Lorenzo Terranera

Plusieurs parmi les plus pauvres du monde sont des agriculteurs, les plus durement touchés par l’augmentation des désastres naturels provoqués par le changement climatique. Nous devons renforcer leurs capacités à se préparer en vue des intempéries, et dans les cas les plus graves et quand les désastres sont inévitables, nous devons les aider à se remettre en réduisant les dommages et pertes.

Gestion du bétail

©FAO/Lorenzo Terranera

La manière dont les paysans élèvent les animaux, y compris les bovins, caprins, ovins, porcs, ânes et chameaux, produit une large part des gaz à effet de serre issus de l’agriculture. Changer la manière dont les paysans élèvent ces animaux est une étape importante pour s’assurer qu’ils produisent des gaz moins nocifs. Manger au moins un repas sans viande par semaine est quelque chose que vous pouvez faire pour aider.

Gaspillage alimentaire

©FAO/Lorenzo Terranera

Une grande partie des gaz à effet de serre est émise pour produire la nourriture que nous consommons tous les jours. Mais le pire est que plus d’un tiers de la nourriture produite au monde est perdue ou gaspillée chaque année. Le gaspillage alimentaire signifie gaspiller de l’argent, du travail et des ressources comme l’énergie, la terre et l’eau nécessaires à la production de la nourriture. Vous pouvez jeter moins en conservant les restes, en congelant des portions, en aidant vos parents à planifier vos repas, en achetant seulement le nécessaire au supermarché et en essayant de choisir des fruits et légumes moches.

Ressources naturelles

©FAO/Lorenzo Terranera

En ce moment, nous utilisons beaucoup plus de ressources naturelles que nous en avons besoin pour produire de la nourriture. Il n’y a que des quantités limitées de ces ressources naturelles et elles doivent être disponibles pour les familles dans l’avenir. Nous utilisons aussi les ressources précieuses de la terre de mauvaise manière, endommageant ainsi les écosystèmes importants. Nous abattons des forêts, polluons nous cours d’eau et ruinons nos sols. Si nous gérons nos ressources naturelles de manière durable, non seulement pouvons-nous mettre fin à la faim dans le monde mais également lutter contre le changement climatique.

Pêches

©FAO/Lorenzo Terranera

De nombreuses personnes à travers le monde dépendent des océans et des zones humides pour gagner leurs vies et nourrir leurs familles. L’élévation du niveau des océans, les températures de l’eau plus élevées, la pollution et la surpêche font si que nos océans et nos zones humides ne sont plus sains, et que parmi d’autres choses, nous sommes en train de réduire rapidement le nombre de poissons sains dans nos océans. Changer comment nous traitons nos océans, nous pêchons et quels poissons nous mangeons contribuera à conserver nos océans pleins de poissons pour les années à venir.

Systèmes alimentaire

©FAO/Lorenzo Terranera

La nourriture circule à travers plusieurs phases avant d’arriver dans vos assiettes, voyageant des fermes et champs aux marchés et supermarchés et finalement chez vous. Ce long processus est lié comme une chaîne et est connu comme le système alimentaire. Si un maillon de la chaîne se brise, tout le processus est interrompu. Un système alimentaire durable peut nourrir notre population croissante sans endommager la planète.

Mais VOUS, que pouvez-vous faire ? Vous pouvez changer vos habitudes en prenant des décisions simples. Nous vous mettons au défi de choisir quatre actions parmi la liste ici. Et racontez-nous vos actions pour lutter contre le changement climatique sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #WFD2016

Partagez