Table des matières Page suivante


INTRODUCTION

Ce document technique est le troisième document de la série intitulée “Elevage du poisson-chat africain Clarias lazera 1 en République Centrafricaine” sur les résultats obtenus par le Projet GCP/ CAF/007/NET. Ce projet a été financé par la Commission des Communautés Européennes sur le 4ème FED (Fonds Européen de Développement) et la coopération néerlandaise (DGIS), et exécuté par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

Les techniques de reproduction artificielle et d'alevinage développées à l'Université agricole de Wageningen (Pays-Bas) ont été adaptées aux circonstances centrafricaines afin d'obtenir de façon permanente des alevins de C. lazera en nombre suffisant pour couvrir la demande des stations piscicoles et des pisciculteurs privés. En même temps une méthode de grossissement en étangs adaptée à la pisciculture locale a été mise au point. Les résultats de ces activités ont abouti à l'introduction de cette nouvelle espèce en milieu rural.

Ce document est la suite logique des deux documents techniques précédents sur la propagation artificielle et l'alevinage en écloserie. Cette publication explique en détail l'alevinage et le grossissement jusqu'à un poids moyen marchand de 200 g en étang. Ce dernier pourrait être pratiqué soit en monoculture soit en élevage mixte (ou polyculture) avec le tilapia Oreochromis niloticus (= Tilapia nilotica.)

Le 4éme et dernier tôme de cette série : l'alimentation est décrite dans le document technique no 23.

1 Clarias lazera = C. gariepinus


Début de page Page suivante