COVER
CAHIER D'INFORMATION DES PECHES



SOMMAIRE

Ministère de la Production Animale (Elevage et Pêche) et des Eaux et Forêts Direction de la Pêche et de l'Aquaculture

RESUME DU RAPPORT D'ACTIVITES 1990 DE LA DPA

DOSSIER : AQUACULTURE DE CREVETTES


Cahier d'information des pêches
édité par la Direction de la Pêche et de l'Aquaculture
BP. 1699
Tél : 406.50 ou 408.94

                    COMITE DE REDACTION

Ch. ANDRIANAIVOJAONA
A. RABELAHATRA
Z. KASPRZYK
G. DASYLVA (responsable de rédaction de ce numéro)

Tirage de ce numéro : 140 exemplaires

No 5
Avril 1991

Programme des Nations Unies pour le Développement
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
Projet MAG/85/014


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


S   O   M   M   A   I   R   E

- Editorial

ACTIVITES DE LA D.P.A.

- Résumé du rapport d'activités 1990 de la Direction de la Pêche et de l'Aquaculture
(Ch. ANDRIANAIVOJAONA - Directeur de la Pêche et de l'Aquaculture)

- Echos de terrain : Les activités de la pêche et de l'aquaculture dans le faritany d'Antsiranana
(H. RAZAFIMBELO, Chef du Service Provincial de la Pêche et de l'Aquaculture

- Flash Info D.P.A.

DOSSIER AQUACULTURE DE CREVETTES

- La situation mondiale de la crevetticulture-Problèmes et perpectives

- Contraintes majeures et ébauche d'une stratégie de développement de la crevetticulture à Madagascar
(M. AUTRAND - Consultant)

- La ferme pilote d'aquaculture de crevettes de Nosy-Be (O. AVALLE - CTP FAO/MAG/88/006)

- Investissements et rentabilité d'une ferme industrielle de crevettes
(Extrait du Plan directeur d'aquaculture de crevettes)

- Les autres aquacultures d'eau marine

FICHES TECHNIQUES SUR L'ELEVAGE DE P. MONODON EN BASSIN

Fiche No 1 : Préparation du bassin

Fiche No 2 : L'ensemencement des post-larves

Fiche No 3 : Qualité d'eau

Fiche No 4 : Alimentation

Fiche No 5 : Suivi de la biomasse

Fiche No 6 : La récolte

Fiche No 7 : Problèmes

Fiche No 8 : La sélection d'une site

Fiche No 9 : La planification d'une ferme

Fiche No 10 : Le prégrossissement

STATISTIQUES

EDITORIAL

L'aquaculture marine et plus particulièrement l'élevage de crevettes a acquis une place de plus en plus grande à l'échelle mondiale (663.000 tonnes en 1990) et à Madagascar, le potentiel exploitable de crevettes représente plus de 8 fois le total actuel des captures de la pêche industrielle.

Les prospections faites en 1986 et en 1990 ont démontré l'existence à Madagascar, notamment sur la côte Ouest, de plusieurs dizaines de milliers d'ha de terrain propice à l'aquaculture de crevettes (52.800 ha avec un potentiel de production estimé à 58.100 t/an, le rendement varie de 0,3 t et 2,5 t/ha/an). Avant d'envisager l'exploitation industrielle, le Gouvernement malgache a choisi une approche progressive, en suscitant d'abord la réalisation d'un projet pilote, qui associe le PNUD/FAO et un opérateur privé (les Pêcheries de Nosy-Be). Cette phase pilote visait à démontrer la faisabilité technico-économique et l'adaptation de la technique d'élevage de crevettes aux conditions du pays.

Les résultats obtenus par la ferme pilote, démarré en 1989, sont très encourageants et permettent d'envisager la création de fermes industrielles et semi-industrielles. Les principaux verrous biotechniques ont été levés, un personnel local d'encadrement compétent est déjà disponible.

Compte-tenu du poids des investissements à mobiliser dans un premier temps, le développement de l'aquaculture de crevettes ne paraît envisageable qu'à travers des fermes industrielles. Plusieurs sociétés industrielles ont déjà manifesté leur intérêt à développer assez rapidement les exploitations aquacoles.

Un plan de développement de l'aquaculture de crevettes a été preparé afin d'assurer une stratégie d'exploitation rationnelle et d'éviter ainsi les éventuels danger écologiques et sociaux.

Ce cahier d'Information des Pêches no5 présente, d'abord, un résumé du rapport d'activités 1990 de la Direction de la Pêche et de l'Aquaculture où il a été précisé que 1990 est l'année durant laquelle on a pu réunir tous les éléments de base nécessaires au démarrage de la crevetticulture à Madagascar. Compte tenu du fait que cette activité est nouvelle pour le pays, mais très prometteuse dans un avenir proche, nous proposons, ensuite, aux lecteurs un dossier “Aquaculture de crevettes” élaboré en grande partie grâce aux résultats et aux documents de la ferme pilote de crevettes de Nosy-Be ainsi qu'au rapport “Plan de développement de l'aquaculture de crevettes à Madagascar”.

REDACTION