Page précédente Table des matières Page suivante


RWA/87/012-Aide-mémoire
No 137
RWA/87/012/TRAM/137

Rapport sur la participation au cours FAO-DANIDA sur l'aménagement des stocks de poissons (Kariba-Zimbabwe janvier–février 1991)

par

Piero MANNINI

DOSSIERS:

DP 9/10
MINAGRI
RR/PNUD
FAOR
Rijavec, FIO
West. RAFR
Everett, DIPA
Greboval, IFID
Chrono
Diary: Mannini

PNUD/FAO RWA/87/012mars, 1991

1 INTRODUCTION

La majorité des méthodes employées en sciences halieutiques sont basée sur des connaissances et expériences acquises dans les eaux tempérées. Les pêcheries tropicales et leur aménagement peuvent bien évidemment avoir des caractéristiques très différentes qui nécessitent des méthodologies et des approches adaptées de celles utilisées dans les pêcheries d'eaux tempérées. Le cours FAO-DANIDA en matière d'aménagement des stocks est effectue dans le cadre d'un projet qui à débuté il y a une dizaine d'années et qui représente une occasion unique d'étudier la dynamique des population et l'aménagement des pêches, particulièrement les pêcheries tropicales.

1.1 Itinéraire

 ArrivéeDépart
Gisenyi 18.01.91
Kigali18.01.9118.01.91
Naïrobi18.01.9119.01.91
Harare19.01.9120.01.91
Kariba20.01.9115.02.91
Harare15.02.9116.02.91
Naïrobi16.02.9119.02.91
Bujumbura19.02.9103.03.91
Kigali03.03.9103.03.91
Gisenyi03.03.91 

1.2 Personnes rencontrées

HARARE:B. MARSHALLDépartement de Biologie, Université du Zimbabwe.
   
KARIBA:S. VENEMADirecteur du Projet, GCP/INT/392/DEN.
P. DEGNBOLCo-Directeur du cours, Institut Danois pour la Pêche et la Recherche Marine.
E. KIEGEGARDInstitut Danois pour la Pêche et la Recherche Marine.
C. MACHENADirecteur du cours, Institut de Recherche sur la Pêche au lac Kariba.
M. MAESAPO-Biologiste des Pêches, Projet RAF/87/099 Bujumbura.
G. SSETONGOExpert Biologiste des Pêches, Projet RAF/87/099 Bujumbura.
E. URSINConsultant, GCP/INT/393/DEN
   
BUJUMBURA: D. GREBOVALDirecteur du Projet, RAF/87/099.
B. HOREMASExpert Socio-Economiste, RAF/87/099.
M. HOEKSTRAAPO-Socio-Economiste, RAF/87/099.
C. LEENDERTSEAPO-Socio-Economiste, RAF/87/099.
N. DAMPHAVNU/Technologiste des Pêches, RAF/87/099.

2 RESULTATS ET CONCLUSIONS

Kariba

Le cours FAO-DANIDA sur l'aménagement des stocks qui a eu lieu au lac Kariba (Zimbabwe) était le premier réalisé pour les biologistes travaillant dans les eaux intérieures, il a été l'occasion d'une revue complète des sujets touchant à l'aménagement des stocks. Vingt huit biologistes de onze pays africains ont eu la possibilité de travailler ensemble et de comparer leurs expériences et cela dans une atmosphère très stimulante avec le concours d'experts dans le domaine de l'aménagement des stocks de poisson.

L'utilisation de la calculatrice de poche SHARP pour l'application des modèles d'aménagement des stocks, si elle a été un peu frustrante pour les biologistes déjà habitués à l'utilisation de micro-ordinateurs, n'en a pas moins permis d'avoir un contact plus proche avec les méthodes utilisées et en a permis de la sorte une meilleure compréhension. De plus la calculatrice reste l'outil de base lorsque les ordinateurs ne sont pas disponibles.

Il est important de souligner ici que ce cours a été considéré tant par les participants que les professeurs comme un succès total, particulièrement compte tenu des conditions optimales de travail et du bon niveau des participants.

Mis à part l'acquisition de connaissances dans le domaine des méthodes et techniques, ce cours a permis d'améliorer la compréhension de plusieurs jeux de données locales en faisant leur l'analyse, on a pu ainsi souligner l'importance de la qualité des données. Il est impératif de recueillir les données de manière correcte en ayant à l'esprit le but dans lequel cette collecte est effectuée et le type de résultats escomptés. Les analyses qui n'ont pas pu aboutir, ont cependant permis de mettre en évidence le fait qu'en l'absence de données de bonne qualité, il était illusoire de vouloir évaluer et aménager des stock de poissons exploités.

Il est possible de conclure que les problèmes rencontrés dans les pêcheries en eaux tropicales ne sont pas seulement dûs à des différences de milieux, mais résultent aussi du fait que peu de données de bonne qualité sont disponibles. Beaucoup de difficultés peuvent être rapportés à des problèmes logistiques et pratiques comme une mauvaise définition des objectifs à atteindre et des moyens à mettre en oeuvre pour construire une bonne connaissance des stocks de leur dynamique et des facteurs d'influence.

La présence de biologistes travaillant sur les stocks de Limnothrissa miodon dans les lacs Kivu, Kariba et Tanganyika a permis de mettre en place un atelier de travail sur cette espèce, et le point a été fait sur la connaissance de la biologie de cette espèce et de son exploitation dans trois biotopes différents. Des méthodes spécifiques d'aménagement des stocks ont été testées car ce clupéidé constitue une espèce commercialement importante dans tous les lacs où il est présent. L'exploitation de ces stocks est à des niveaux différents selon les pêcheries. Les besoins futurs en recherche ont été soulignés et les contacts entre les biologistes intéressés sont maintenant bien établis.

Bujumbura

La visite au siège du Projet Régional pour la Planification, le Développement et l'Aménagement des Pêches Continentales en Afrique Orientale/Centrale/Australe a Bujumbura a permis de mieux connaître ses activités et de passer en revue avec les biologistes du projet G. Ssentongo et M. Maes, le niveau de connaissance et d'aménagement des stocks des 11 pays couverts par le projet.

Des considérations sur l'activité future de la biologie des pêches au lac Kivu dans le cadre du projet IFIP ont été envisagées et discutées, des propositions seront faites au Gouvernement du Rwanda et au Projet Pêche au lac Kivu.


Page précédente Début de page Page suivante