Page précédente Table des matières Page suivante


Environnement

Nouvelle commission des Nations Unies pour l'environnement

Une commission spéciale indépendante de haut niveau, analogue à la Commission Brandt, a été créée par l'Assemblée générale des Nations Unies, lors de sa 38e session, en vue de préparer des stratégies de développement constant pour l'an 2000 et au-delà. Cette commission, dont le siège sera à Genève, élaborera un document sur les problèmes environnementaux dans le monde, en tenant compte des problèmes Nord-Sud et autres. Ce rapport sera transmis au Conseil d'administration du PNUE en 1987, pour être soumis à son Assemblée générale.

Inventaire des plantes des zones arides

Le jardin botanique royal de Kew, dans la banlieue de Londres, a récemment lancé une enquête sur les plantes d'intérêt économique des zones tropicales arides et semi-arides. Son but est de dresser une liste mondiale annotée des plantes ayant une valeur actuelle ou potentielle comme aliments m fourrage et bois de feu, et d'indiquer celles qui sont jugées les plus intéressantes. Pour une information plus détaillée sur ce programme triennal, s'adresser à: Dr G.E. Wickens, Royal Botanical Gardens, Kew, Royaume-Uni.

Des prix internationaux pour les inventeurs

Quatre prix, d'un montant équivalant à $ U.S. 35000 chacun, seront attribués en 1986 par l'Association des inventeurs de Suède pour récompenser des innovations dans les domaines de l'eau, de l'énergie, de la forêt et des procédés industriels en milieu rural. Ces innovations devront contribuer au progrès du développement et à la solution des problèmes sociaux et économiques notamment dans les pays du tiers monde. La date de clôture des candidatures est fixée au 1er août 1985.

Pour plus amples informations, s'adresser à: The Executive Secretary, International Inventors' Awards, P.O. Box 16020, S-10321 Stockholm, Suède.

RÔLE DE LA NOUVELLE COMMISSION DES NATIONS UNIES POUR L'ENVIRONNEMENT éviter que le développement n'aboutisse à cela.

L'aménagement des pâturages en zones arides

«Le problème de l'aménagement des terres à pâturage, par sa complexité, est une gageure.»C'est ainsi que Michel Bauer, dans son article intitulé «Les terres à pâturage en zone aride: réflexions pour un aménagement du milieu», paru dans Forêt méditerranéenne (décembre 1983), affronte la question, et son analyse n'hésite pas à relever tant les effets bénéfiques que les méfaits de l'aménagement pour l'environnement.

Les terres marginales des zones arides, nous dit l'auteur, servent, surtout en Afrique, au pâturage des animaux domestiques en élevage extensif. Il s'agit de terres qui couvrent d'immenses territoires et où se concentrent d'importantes populations vivant presque exclusivement de l'élevage. Sur ces terres dégradées, la vie des troupeaux - seule source de revenu des éleveurs - est à la merci des moindres perturbations atmosphériques. Le souci principal de l'aménagiste sera donc la recherche de la régularité de l'approvisionnement fourrager.

Le problème majeur auquel se heurtent les efforts de planification est sans conteste la diminution des superficies arables dans le monde. La solution, remarque l'auteur, réside dans «l'identification et l'aménagement des ressources en vue d'une plus grande production biologique par unité de surface».

Pour les terres à pâturage, cela signifie l'application de systèmes de gestion qui tiennent compte de la capacité de production en ressources pastorales mais n'entament pas le capital, n'engendrent pas l'érosion et évitent le surpâturage et la coupe excessive. Le pâturage différé est l'une des méthodes préconisées, de même que l'amélioration des pâturages par la multiplication des arbres fourragers, l'extension par semis et la protection des graminées pérennes.

Malgré les aléas climatiques, dans les zones arides et semi-arides l'élevage est l'activité convenant le mieux aux conditions écologiques ambiantes. En Afrique au sud du Sahara, par exemple, 40 pour cent de la population vivent du système de production pastorale. Pratiqué judicieusement et en choisissant les animaux les mieux adaptés au milieu, le pastoralisme peut devenir une activité rentable. Toutefois, souligne l'auteur, il ne s'agit pas de réaliser un profit au sens de l'économie industrielle. L'objectif des systèmes de production pastorale est «de subvenir le plus longtemps possible aux besoins d'une grande population humaine vivant dans des zones marginales mal dotées en ressources naturelles».

Il ne faut pas, toutefois, négliger les importantes répercussions que l'extension des terrains de parcours peuvent avoir sur l'environnement physique et humain. L'auteur en énumère quelques-unes des plus néfastes: piétinement excessif du bétail, qui accélère l'érosion; défrichement par le feu; multiplication des facilités d'abreuvement, qui entraîne souvent l'apparition ou la propagation des maladies liées à l'eau; vastes projets de réensemencement mécanisé, qui épuisent le sol.

Pour que les projets de développement des pâturages aient des effets durables l'article, ils devront «être conçus avec les pasteurs et pour eux». Un système sylvopastoral bien compris doit être fondé sur des moyens de production traditionnels améliorés, intensifs, qui tiennent compte des ressources naturelles et soient autosuffisants. Envisagé sous cet aspect, l'aménagement des terrains de parcours est un premier pas vers la solution du problème de la pénurie de terres et une contribution valable au Nouvel ordre économique international instauré par l'Assemblée générale des Nations Unies.

Du carburant tiré des bananes

Les bananiculteurs du département d'Antioquía et l'Agence canadienne de développement international (ACDI) expérimentent actuellement un nouveau procédé de distillation pour faire de l'alcool éthylique à partir de bananes de rebut.

OVINS ET CAPRINS EN EGYPTE comment préserver les écosystèmes arides?

BOVINS AU BURKINA FASO comment préserver les écosystèmes arides?

L'ACDI et le département d'Antioquía ont fait don chacun de 170000 dollars U.S. pour la construction d'une distillerie pilote dans la région d'Antioquía. Une société de Toronto, la Harvest Fuel, expérimente depuis trois ans une distillerie de ce type et assure que la nouvelle installation pilote de Colombie, lorsqu'elle sera terminée, sera capable de produire annuellement 750000 litres d'éthanol à 95°, pouvant être vendu comme carburant.

BANANES DU NICARAGUA DESTINÉES A L'EXPORTATION au moins 20 pour cent de pertes

A l'heure actuelle, au moins 20 pour cent de la récolte de bananes de Colombie, du Costa Rica et d'autres pays producteurs sont refusés par les importateurs. Ces rebuts sont soit jetés dans les rivières, où ils finissent par tuer les poissons, soit enterrés, ce qui entraîne une accumulation nocive de calcium dans le sol.

Bulletin de l'OPEP mai 1984

Disponibilités de bois de feu dans les pays en développement 42 (1983)

Etude d'avant-garde sur la crise mondiale de bois de feu (disponible en anglais, espagnol et français)

Forest revenue systems in developing countries 43 (1983)

Guide pratique sur les redevances et les taxes forestières dans les pays en développement et sous les tropiques en général (disponible en anglais seulement)

Essences forestières fruitières et alimentaires - 1. Exemples d'Afrique orientale

40 monographies d'essences - écologie, répartition, principales utilisation, culture, récolte, valeur nutritionnelle, multiplication, commercialisation

FAO - ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

La seule revue internationale de sylviculture - Unasylva - 4 numéros par an

Unasylva - revue internationale des forêts et des industries forestières

BON DE COMMANDE à adresser à: ou à un des agents ou dépositaires FAO dont la liste figure ci-dessous.

Section distribution et ventes
FAO - Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome - Italie

Veuillez prendre note de mon abonnement à Unasylva pour un an ($8,00)


Nom____________________________

Rue_____________________________________________________

Profession_______________________

Ville_______________________________

Pays_______________


Edition demandée:

O Anglais

O Français

O Espagnol


Mode de paiement:

O Chèque ci-joint

O Virement bancaire

O Coupons Unesco

O Au reçu de la facture


Pour tout paiement en monnaie locale, s'adresser aux points de vents des publications de la FAO.

IXe CONGRÈS FORESTIER MONDIAL
Mexico, 1-12 juillet 1985

IX CONGRESO FORESTAL MUNDIAL
MEXICO 1985

«Les ressources forestières dans le développement intégré de la société»

Quatre voyages d'études au Mexique

Voyages d'études aux pays voisins

Exposition forestière internationale

Pour renseignements s'adresser à:

IX CONGRESO FORESTAL MUNDIAL
COMITE ORGANIZADOR
Progreso 5, Edificio 2
México, D.F., 04110, MEXICO

ou:

Secrétaire général adjoint
IXe Congrès forestier mondial
FAO, Département des forêts
Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie


Page précédente Début de page Page suivante